Sommaire
Si vous comptez investir dans l’immobilier dans un endroit avec un fort potentiel, choisissez la ville de Toulouse. Son environnement économique est porteur. D’ailleurs, les logements neufs sont les plus demandés. Dans ces quelques paragraphes, vous découvrirez les raisons d’investir dans le neuf à Toulouse.
La demande de logements neufs est conséquente à Toulouse
A Toulouse, la demande de l’immobilier ancien est très faible. Ainsi, la construction neuve est favorisée. En effet, il est facile de trouver des locataires surtout pour les appartements de petite surface tels qu’un studio, un T1 ou un T2. Ceux qui préfèrent des biens plus grands choisissent généralement la colocation. Si vous parvenez à construire dans les quartiers recherchés, la rentabilité locative peut facilement dépasser 5 %. Pour en savoir plus sur le marché du neuf à Toulouse, consultez ce site. Comparée aux autres grandes villes comme Nantes, Marseille ou encore Bordeaux, l’acquisition immobilière à Toulouse est plus attractive. Étant donné que le marché est stable, beaucoup d’investisseurs en profitent. De plus, ils peuvent bénéficier de dispositifs fiscaux comme :
- la loi Pinel ;
- Censi Bouvard ;
- le prêt à Taux Zéro.
Ces dispositifs ont de très faibles taux d’intérêts. Depuis 2020, la population toulousaine a franchi le million d’habitants. Cela a causé l’augmentation de la demande locative.
Toulouse est la deuxième ville étudiante de France
Cette ville possède plus de 130 000 jeunes inscrits dans son Académie. Cela fait d’elle la deuxième plus grande ville étudiante française après Paris. Elle regroupe 3 grands pôles universitaires (Toulouse 1 Capitol, Mirail-Université et l’université Paul Sabatier), d’importantes écoles supérieures comme l’institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’espace, l’institut Polytechnique des Sciences Avancées, des écoles de journalisme, etc. Tous ces étudiants sont en quête d’un logement nouvellement construit pour commencer leur vie estudiantine. De ce fait, les investisseurs n’ont aucun souci à se faire pour la recherche de locataires.
Une ville avec une forte croissance démographique
Aussi appelée ville rose, Toulouse est la 4ème grande ville la plus peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon. Elle a une population jeune, car 43 % des habitants ont moins de 29 ans. Ses activités économiques principales sont liées à l’aviation avec la société Airbus. Le secteur de la santé est également bien représenté avec l’Oncopôle qui regroupe le CHU (Centre Hospitalier Universitaire), composé du laboratoire Pierre Fabre, le Sanofi, l’INSERM, le CNRS et l’Université Paul Sabatier. De plus, le Frech Tech Toulouse a créé plus de 36 000 emplois. Les employeurs de ces domaines d’activité sont à la recherche d’un logement digne de leur travail. Ainsi, ils privilégient les biens neufs.
Dans quel quartier toulousain investir ?
Vous trouverez plusieurs quartiers intéressants où investir à Toulouse. Les plus prisés par les jeunes sont :
- les Carmes ;
- le Capitole ;
- St Etienne.
Par ailleurs, les Minimes, Borderouge ou encore Croix Daurade offrent également d’excellentes opportunités.