5 idées de rénovation et de décoration abordables pour votre maison

Réaliser des changements dans votre maison est toujours une tâche intimidante. Même la plus petite décision de rénovation ou de décoration semble s’accompagner d’une quantité infinie d’étapes supplémentaires que vous n’avez jamais envisagées jusqu’à ce que vous soyez déjà au milieu de tout le processus. C’est pourquoi la recherche des moyens les plus faciles à mettre en œuvre avant même de mettre un pied dans votre magasin de bricolage préféré est si importante – surtout si vous avez un budget particulièrement serré.

Heureusement, toutes les options ci-dessous sont à la fois peu coûteuses et totalement faciles à réaliser ! Vous pouvez choisir votre préférée ou additionner les cinq pour donner à votre maison un relooking total. Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous êtes sûr d’être heureux des résultats.

 

Prenez quelques pots de peinture

Oubliez le mur d’accent – soyez audacieux et utilisez une teinte plus foncée ou plus colorée sur une base blanche pour créer des effets accrocheurs avec un budget limité. Essayez de peindre une bande à l’endroit où se trouveraient des moulures couronnées, ou divisez la pièce avec un panneau de peinture d’une couleur contrastante autour de l’endroit où se trouveraient des lambris, ou jusqu’à un tiers de la hauteur du plafond. Utilisez la même peinture mate ou brillante pour le reste des murs, ou choisissez une finition plus brillante ou brillante pour un effet de texture.

 

Gagner de l’espace avec des étagères encastrées

Si vous rénovez votre cuisine ou votre salle de bains, envisagez d’encastrer des étagères dans le mur. Les étagères encastrées ont un look épuré qui permettra de tirer le meilleur parti de votre espace, et tout ce dont vous aurez besoin, c’est de quelques carreaux ou bandes de crédence supplémentaires. Il s’agit d’une étagère particulièrement adaptée aux produits de la salle de bains, que ce soit au-dessus du lavabo ou dans la douche. C’est également l’endroit idéal pour les ustensiles de cuisine et les huiles et assaisonnements de base au-dessus de la table de cuisson dans la cuisine.

 

Complètement personnaliser votre rangement

Si vous le planifiez tôt, il n’y a pas tant d’efforts supplémentaires à fournir pour créer un espace de rangement entièrement personnalisé (dont vous pouvez définir la profondeur et la largeur) qui durera aussi longtemps que vos murs. Vous pourriez même en faire une caractéristique et revêtir l’intérieur de l’étagère d’un matériau différent. Pensez à utiliser un carrelage à motifs ou de couleur plus foncée, ou optez pour une pierre naturelle comme le marbre ou le granit, des carreaux de mosaïque en verre, ou même du bois. C’est aussi une belle façon d’incorporer des carreaux ou des finitions plus chers dans votre design, surtout si vous ne pouvez pas le faire en raison de contraintes budgétaires.

 

Fantasme et réalité du placard d’entrée

Je n’ai jamais compris l’intérêt d’avoir une grande chambre à coucher – personnellement, je préférerais avoir plus d’espace de placard ! Malheureusement, un dressing est un luxe que peu d’entre nous peuvent gérer. Si vous disposez d’un peu d’espace et que vous vous demandez comment en tirer le meilleur parti, envisagez d’installer des meubles afin d’optimiser l’espace dont vous disposez et d’augmenter vos rangements. Si vous installez des placards, faites-les sur toute la hauteur. Si vous avez des plafonds particulièrement hauts, séparez-les en deux sections verticales – les plus hautes peuvent être utilisées pour stocker les vêtements et le linge non saisonniers.

 

Dans le doute, le contreplaqué

Il est parfois difficile d’injecter de la personnalité dans votre mobilier lorsque vous avez un budget (voir l’ aide alf caf ) limité, surtout lorsque votre style de décoration exclut une grande partie des meubles classiques ou anciens que vous pourriez trouver dans les magasins d’occasion ou vintage. C’est là que le contreplaqué entre en jeu. Vous pouvez l’habiller ou le dédramatiser, mais il aura toujours un côté chaleureux et moderne. Faites-en fabriquer des meubles personnalisés, tels que des étagères, des coins d’étude, des boîtes de rangement ou des armoires de cuisine. Vous devrez peut-être encore payer pour la main-d’œuvre, mais le coût des matériaux sera relativement peu élevé, et vous pourrez finir la surface brute d’une myriade de façons pour obtenir le look que vous voulez, des cires et des teintures au badigeon de chaux et à la peinture.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn