Sommaire
Si le temps automnal vous pousse à une remise en question et grandit en vous l’idée de changer de décor, la Suisse et notamment sa capitale Genève, vous ouvre les bras ! Cette ville Hautement internationale accueille non-seulement la plus large diaspora française (163 000 ressortissants sur le territoire suisse), c’est également une ville multiculturelle avec presque 50 % d’étrangers. La ville accueille par ailleurs plus de 20 organisations internationales et plus de 750 ONG (organisations non gouvernementales), ce qui en fait la ville accueillant le plus d’organisations internationales au monde. Ce multiculturalisme nourrit la croissance genevoise, lui offrant la 3eme place des centres financiers les plus importants d’Europe (derrière Londres et Zurich). De fait, le marché de l’immobilier y est prospère et les opportunités y sont très intéressantes !
Une ville des plus agréable
Si Genève est la 3eme ville la plus chère au monde d’après Ouest-France derrière Hong Kong et New York, c’est également la 6eme ville au monde la plus agréable à vivre derrière Vienne (1er), Copenhague (2eme), Zurich (3eme), Calgary (4eme) et Vancouver (5eme). Ce classement était conçu à l’origine pour permettre aux sociétés d’établir les primes d’expatriation. Il note aujourd’hui 172 villes du monde et les classe selon 30 critères regroupés autour de 4 axes :
- la stabilité sociopolitique ;
- l’accès aux soins ;
- la culture et l’environnement ;
- l’éducation et les infrastructures.
Ainsi, la situation économique, socioculturelle, mais aussi sur la qualité des transports en commun ou encore les loisirs est pris en compte pour affirmer que Genève est l’une des villes où il fait le mieux vivre !
Une qualité de vie inégalable
En plus d’être une ville agréable, Genève, c’est également la promesse d’une très bonne qualité de vie. Cette promesse se traduit par des salaires élevés, parfois jusqu’à 4 fois plus haut qu’en France, mais aussi une situation de quasi plein emploi avec moins de 4 % de chômage ou encore une fiscalité avantageuse. Le marché de l’emploi y est prospère et particulièrement développé dans le secteur privé, les multinationales, les secteurs bancaires et financiers, ou encore les hautes technologies, sans parler de secteur du luxe et de l’hôtellerie. Cette qualité de vie va cependant de pair avec un coût de la vie élevée. La ville est la 3eme ville la plus chère au monde, est également la championne de la hausse des loyers. En effet, si les salaires sont plus haut, le coût de la vie est en moyenne deux fois plus cher qu’en France. La location d’un appartement à Genève sera par ailleurs plus onéreuse, comme peut le monter le baromètre de RealAdvisor par exemple.
Un cadre luxueux
Ce coût de la vie plus élevé s’explique également par un harmonieux équilibre entre luxe et nature qui se joue dans la ville. Le lac Léman ou le lac de Genève, est situé au nord-est de la ville. C’est le plus grand lac alpin d’Europe centrale. Ses décors magnifiques abritent de nombreux hôtels de luxe. Emménager à Genève, c’est pouvoir profiter d’une vie luxueuse tout en profitant de la beauté des paysages de la Suisse.
Une ville internationale
Enfin, grâce à ses organisations internationales, ses ONG et sa place financière, Genève occupe une place de choix à la fois dans le trading et les affaires internationales. Parmi les 750 ONG installées à Genève, on retrouve notamment le Siège des Nations Unies ou le siège de la Croix-Rouge. Une grande part de ses ONG est directement accréditée par les autorités onusiennes et adhérent aux ODD (Objectifs de Développement durable) mise en place par les Nations Unies. Enfin, étant une des plus importantes places boursières au monde, elle abrite plus de 400 sociétés de négoce et de nombreuses banques d’affaires et/ou internationales.