Sommaire
Vivre uniquement avec des équipements de fabrication française sans faire des concessions en termes de confort, de style et de praticité, c’était déjà possible depuis quelques années alors que de nombreux articles faisaient défaut. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’équiper sa maison avec du made in France. Vous voulez relever ce défi ? Découvrez 6 conseils pour le faire avec brio, mais avant, revenons sur les avantages que cette orientation vous réserve.
Pourquoi des équipements maison made in France ?
De plus en plus de Français rêvent de s’équiper exclusivement d’équipements fabriqués en France et chacun a ses raisons. Grâce aux marketplaces généralistes spécialisés en articles made in France, comme Frach.fr, l’un des précurseurs dans ce domaine, cela devient de plus en plus réalisable. Quelles que soient vos motivations, cette pratique vous offre des avantages certains.
Un gage de la qualité française
En France, les produits sont soumis à quelques règlementations. Nos normes sont assez strictes pour garantir des produits de bonne qualité. Certes, le prix peut s’avérer élevé pour bon nombre de produits, mais le savoir-faire français est toujours un bon investissement. Les produits fabriqués sur notre territoire sont durables et nous avons pour principe d’informer les consommateurs sur leurs origines et leurs principaux composants.
La majorité des objets vendus par les fabricants français sont fabriqués délicatement à la main, sans produits nocifs pour la santé et affichent une certaine authenticité.
Des avantages économiques à l’échelle nationale
Reléguée au second rang depuis l’accord européen sur la libre circulation et l’arrivée des produits depuis plusieurs pays différents, la consommation locale revient petit à petit avec de belles promesses économiques à l’échelle nationale. En effet, consommer français pérennise nos emplois, lutte contre le chômage et soutient l’industrie du pays. On parle de plus de 150 000 postes préservés par an.
Un geste écoresponsable
Acheter français est un acte écoresponsable. En effet, les équipements de fabrication française ont généralement une empreinte carbone très faible par rapport aux produits importés. Sans parler de la réduction des transports longue distance qui ont une incidence sur l’émission de CO2.
Comment équiper sa maison avec des équipements 100 % français ?
Maintenant que vous avez fait le plein de motivation pour aller au bout de ce noble projet, voici quelques conseils à prendre à suivre.
Optez pour des objets décoratifs faits main
Vous avez largement le choix selon votre style décoratif : tissage décoratif, objets en bois, objets artisanaux authentiques et uniques en tout genre. Certaines plateformes regorgent d’objets décoratifs en tout genre.
Achetez des luminaires décoratifs
Les créateurs de luminaires français sont nombreux et leurs produits se marient avec différents styles décoratifs, des intérieurs rustiques au style minimaliste en passant par les décos scandinaves et cosy. Vous pouvez facilement trouver sur les marketplaces des luminaires design à suspendre, des appliques murales, des lampes à poser et même des lampes projetant des dessins et des formes pour les chambres d’enfants.
Trouvez des meubles de fabrication française
Les meubles made in France existent depuis un bon moment dans la grande distribution, ce qui permet aux fabricants de proposer des prix plus abordables. Durables et design, vous en trouverez pour tous les goûts, que ce soit pour le salon, les chambres ou la salle à manger. Pour bien profiter des après-midis ensoleillés en été, n’oubliez pas les meubles de jardin. Nos créateurs n’ont rien à envier aux autres même si vous êtes très pointus sur les finitions.
Cherchez des linges de maison et des linges de lits français
Pour accompagner vos meubles 100 % français, vous trouverez de nombreux modèles de linges de maison pour vos chambres (linges de lits), vos pièces à vivre (rideaux, coussins, housses, etc.), votre cuisine et votre salle à manger (nappes, serviettes de table, linges de cuisines, etc.) ou encore votre salle de bain (serviettes, tapis, serpillères, etc.).
Privilégiez les appareils électroménagers made in France
Pour les appareils électroménagers en cuisine, plusieurs marques françaises fabriquent des équipements chauds (four, plaques de cuisson, planchas, barbecues, etc.) avec une mention spéciale pour les robots cuiseurs, l’une de nos spécialités. Vous pourrez aussi vous équiper avec des machines qui vous facilitent bien le quotidien comme par exemple un extracteur de jus.
Choisissez des outils et accessoires français
Une maison équipée grâce au made in France n’est pas seulement une maison décorée par notre savoir-faire. Il ne faut pas oublier les outils du quotidien. Du jardinage au bricolage en passant par l’animalerie, vous pouvez aussi trouver des accessoires français.