8 idées de décoration abordables pour la maison

##MT##8 idées de décoration abordables pour la maison#/MT##

 

Donner un coup de jeune à votre maison ne doit pas nécessairement impliquer des prêts bancaires ou des rénovations importantes. En fait, il existe d’innombrables façons de mettre à jour l’aspect et la sensation de votre maison qui sont incroyablement abordables – gratuites ! Commencez par ces huit idées astucieuses.

 

1. Mettez en valeur votre cheminée.

Une cheminée est souvent le point central d’une pièce. Si elle ne fonctionne pas ou si elle n’est pas utilisée, vous et vos invités finissez par vous rassembler autour d’une ouverture vide.

 

Profitez de cette occasion pour créer un  » moment  » de style avec une forme, une couleur ou une texture. Apportez de l’intérêt à ce point focal avec une pile de livres, un récipient intéressant, une plante d’intérieur, ou même une collection de bougies qui peuvent être allumées pour donner un effet de mini feu. Chacune de ces idées permettra de remplir un espace qui serait autrement vide et ennuyeux.

 

2. Réhanger votre art.

Il est peut-être temps de réévaluer l’ensemble de votre collection d’art – et nous entendons par là tout ce qui est accroché à votre mur, de la peinture à l’huile aux minuscules tirages ou même les œuvres des enfants.

 

Les avis divergent sur l’endroit où accrocher vos plus belles pièces : dans la chambre à coucher où vous pourrez en profiter matin et soir, ou dans votre salon où les invités seront impressionnés, peut-être. C’est à vous de voir, mais ce qui est important, c’est que vous fassiez correspondre l’échelle de chaque œuvre à l’espace dans lequel elle se trouve et au mur sur lequel elle se trouve, en particulier si vous avez investi dans une pièce d’exception.

 

Si vous avez rassemblé beaucoup de petites pièces, pourriez-vous les accrocher en groupe ou créer un mur de galerie ? L’équilibre est la clé. Y a-t-il des murs nus ou encombrés ? Même si vous ne faites rien d’autre que de déplacer les œuvres d’art d’une pièce à l’autre, la lumière différente vous permettra de les apprécier d’une nouvelle façon.

 

3. Changez votre affichage.

Si vous faites le tour de vos propres armoires, nous vous garantissons que vous trouverez des trésors. Utilisez ces objets oubliés pour créer de nouvelles vignettes, ou rafraîchir vos présentoirs existants. Les flacons de parfum aux formes harmonieuses sont parfaits dans la salle de bain ou sur une table de chevet.

Rappellez-vous les bases quand il s’agit de l’art de l’étalage : les nombres impairs d’objets fonctionnent mieux, utilisez un plateau ou un tableau pour corraliser les objets similaires ensemble, et évitez l’impression d’encombrement qui vient avec un grand nombre de petits objets.
 

4. Utilisez vos lampes.

L’éclairage est l’un des moyens les plus faciles de créer une atmosphère, c’est donc un domaine où vous pourrez faire une véritable déclaration. Il est évident que vos plafonniers sont fixes, alors rassemblez toutes vos autres sources de lumière, y compris les lampes, vos guirlandes de Noël (tirez un trait sur tout ce qui est rouge et clignotant) et les bougies, et placez-les autour de votre salon et de votre salle à manger ainsi que de votre entrée. L’objectif est cozy, ce qui signifie donner le ton avec plusieurs lampes à différents niveaux de hauteur.

 

5. Echanger les chambres.

Celle-ci est un peu plus radicale, mais elle vaut la peine d’être explorée. Réfléchissez à la configuration actuelle de votre logement (regarder un plan d’étage peut vous aider) et demandez-vous si l’échange de pièces pourrait vous apporter des avantages.

 

Si vous avez une cuisine et un salon ouverts, cela pourrait signifier inverser le salon et la salle à manger dans cet espace. Si vous avez une série de pièces plus petites, vous pourriez échanger un salon contre une chambre à coucher ou demander aux membres de la famille (voir les aides de l’organisme udaf 13 , Brest ou France par exemple) d’échanger leurs chambres à coucher.

 

Pensez à l’orientation et à l’aspect de chaque pièce ; si vous gaspillez la meilleure perspective d’une pièce libre, prenez-la comme votre propre chambre. Si votre salon est envahi par les jouets mais que votre bureau à domicile est impeccable (et inutilisé), réutilisez-le comme salle de jeux. Ou bien, faites en sorte que les enfants partagent une chambre à coucher et créez une zone de devoirs et de salle de jeux pour eux.

N’oubliez pas que ces changements n’ont pas besoin d’être permanents ; l’objectif est de faire correspondre le plan de votre maison à la routine et au mode de vie de votre famille.

 

6. Recomposez vos étagères.

C’est une victoire facile. Après un certain temps, vos étagères font partie de l’arrière-plan, donc changer leur apparence peut rafraîchir toute votre perception de la pièce. Si vous avez la chance d’avoir beaucoup de livres, utilisez-les à votre avantage.

Codez-les par couleur de dos et disposez-les comme un arc-en-ciel. Essayez des piles horizontales plutôt que la disposition verticale habituelle, ou un mélange des deux. Cassez une étendue de livres en en retirant quelques-uns et en les remplaçant par des vignettes curatives composées de petites œuvres d’art, de céramiques ou d’objets de collection.

Les livres sont des objets de collection.

 

7. passez au vert.

Vous n’avez pas besoin de nous pour vous dire que les plantes d’intérieur sont grandes. En fait, nous voyons maintenant de véritables arbres en pot à l’intérieur. La différence qu’ils font dans une pièce est incroyable. Elles auront besoin d’être entretenues, mais les avantages en valent la peine – alors coupez quelques boutures et faites-vous pousser !

Apportez le feuillage de votre jardin à l’intérieur, ou faites une promenade nocturne avec un sécateur et voyez ce que le quartier a à offrir. Mettez-vous en situation de réussite en ajoutant de la verdure dans les pièces où vous vivez : la cuisine, le salon et la chambre. Vous aurez plus de temps pour profiter de vos plantes et vous vous apercevrez si elles ne vont pas bien.

 

8. Soustrayez quelque chose.

Nous connaissons tous la maxime de Coco Chanel qui consiste à retirer un accessoire avant de quitter la maison, et ce type de montage fonctionne également pour les intérieurs. Voici une astuce : prenez des photos de votre pièce sous plusieurs angles pour vous aider à voir l’espace d’un œil plus critique.

Il y a une ligne fine, et personnelle, entre le désordre et l’exposition artistique, et enlever quelques  » trucs  » peut permettre à l’espace de briller à nouveau. Il peut s’agir d’enlever un meuble ou de retirer un accessoire qui ne convient plus.

Un désencombrement général inspiré de Marie Kondo- et un bon nettoyage aideront aussi. La clé du processus d’édition ? Revoir votre schéma original pour la pièce et réduire les choses pour rester fidèle à cette vision.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn