Sommaire
La mezzanine est une solution d’aménagement de plus en plus exploitée par les Français depuis quelques années. Elle n’est plus une sorte de débarras où l’on met les choses inutiles. Elle devient un espace fonctionnel et même une petite pièce à part entière. Il suffit de bien choisir les meubles et la décoration afin d’en faire un espace particulièrement agréable. Voici quelques conseils de pro pour aménager une mezzanine.
Aménagez un coin détente grâce à un canapé convertible
Avec un canapé convertible, votre mezzanine peut se transformer en véritable coin détente pouvant accueillir un couchage d’appoint. Le canapé convertible est un meuble réputé pour sa grande flexibilité. Il s’adapte très bien aux petits espaces, comme la mezzanine. Mais si on l’apprécie autant, c’est surtout parce qu’il assure une double fonction. La nuit, votre mezzanine peut se convertir en chambre d’amis. En effet, une petite manipulation suffit pour transformer le canapé convertible en un véritable lit douillet. Ainsi, ce meuble vous permet de créer à la fois une petite pièce de séjour et une chambre d’appoint.
Dans l’optique d’aménager votre mezzanine en coin détente, n’hésitez pas à visiter Usinestreet.fr, le site d’un spécialiste des meubles design à prix d’usine, afin de trouver le canapé convertible qui conviendra parfaitement à cet espace.
Aménagez un coin bureau minimaliste
Dans un petit appartement ou une petite maison, il est parfois difficile d’aménager un coin bureau où vous pouvez vous concentrer et travailler tranquillement. Bonne nouvelle, la mezzanine se présente comme un endroit idéal pour installer un coin bureau. Le secret de la réussite d’un tel aménagement est la lumière. Les lampes et les lampadaires deviendront à la fois les éléments décoratifs de votre nouveau bureau, ainsi qu’une véritable source de lumière.
En ce qui concerne les meubles de bureau, privilégiez les couleurs claires telles que le blanc, la crème et l’argenté. Contentez-vous aussi d’un petit bureau, d’une ou deux chaises et d’une étagère basse pour le rangement.
Évitez les décorations excessives. En effet, les dizaines de cadres photo et les pots de fleurs n’ont pas forcément leur place dans un coin bureau d’une mezzanine. Un petit pot de plante verte et une cadre photo suffisent.
Aménagez un coin dressing
La hauteur sous le plafond ne vous offre pas suffisamment d’espace pour aménager une véritable pièce ? Dans ce cas, transformez votre mezzanine en dressing. Utilisez toute la hauteur d’un mur de votre mezzanine pour optimiser l’espace.
Dans cette optique, un placard sur mesure sera le meuble idéal. En haut, vous pouvez ranger toutes les choses dont vous vous servez peu : les vêtements hors saison, vos chapeaux, les vêtements que vous portez occasionnellement, les couvertures et votre linge de lit. L’utilisation de paniers étiquetés s’avère aussi très pratique pour ranger facilement vos affaires. Vous aurez ainsi un dressing modulaire.
Des portants et des cintres peuvent porter vos chemises au milieu de votre dressing. Il en est de même pour les autres vêtements que vous utilisez au quotidien. N’hésitez pas à utiliser un cintre « gain de place » pour optimiser votre placard. Ce genre de cintre vous permet de suspendre plusieurs vêtements en même temps.
Les sacs peuvent aussi trouver être accrochés directement au mur avec des crochets design. Quant aux chaussures, un organisateur en plastique les accueillera en bas du placard. Et voilà un dressing bien ordonné ! Il vous reste à installer un grand miroir sur pied à côté.