Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Les critères à considérer pour le choix d’une porte d’entrée sont multiples. Puisqu’il s’agit du premier élément que vos visiteurs aperçoivent, elle peut être le reflet de votre statut social ou de votre personnalité. Mais son importance réside surtout dans le fait qu’elle donne directement accès à votre logement. En plus de s’inspirer des tendances, il faut donc évaluer l’esthétique, l’isolation ou encore la sécurité au moment d’effectuer le choix d’une porte d’entrée.

Choisir sa porte d’entrée : tenir compte des tendances du moment

Les portes d’entrée les plus en vogue se distinguent par de riches couleurs, comme vous le remarquerez sur le site cotemenuiseries.com, spécialisé dans le conseil et la vente des produits de menuiseries pour l’habitat intérieur et extérieur. Le vert, le gris et le bleu sont les plus appréciés. Ces teintes créent une ambiance calme et détendue, et offrent à votre porte une élégance hors du commun. Vous pouvez vous tourner vers le gris vert ou le gris bleu sophistiqué, qui expriment un certain prestige.

Certaines portes sont plutôt d’une expression neutre, assurée par le blanc fumé, le beige rosé clair ou le bleu délavé. Si vous voulez d’une porte d’entrée tape-à-l’œil, faites votre choix parmi les couleurs vives tendance (fuchsia, safran, bleu des Caraïbes, marron doré ou brillant).

Par ailleurs, les portes d’entrée en vogue en 2021 mettent l’accent sur la commodité, avec une augmentation de dimensions qui en rajoute à leur élégance. Pour ceux qui aiment les demeures à l’aspect imposant et dégageant un sentiment de sécurité, les portes pleines aux lignes sobres ont la cote. De plus en plus de propriétaires apprécient également les portes pivotantes, qui tournent à 360 ° et offrent un cadre plus spacieux.

Quelle matière privilégier pour votre porte d’entrée ?

Chaque matériau affiche des caractéristiques naturelles, qu’il faut considérer au moment de commander sa porte d’entrée.

Le bois

Qu’il soit d’une essence claire ou foncée, le bois est un matériau noble facile à personnaliser. Il est facile à peindre et s’harmonise bien avec d’autres matières comme le verre ou l’aluminium. D’ailleurs, la tendance actuelle est de voir de plus en plus de maisons construites en bois. Si vous êtes un amoureux des questions environnementales, c’est sans doute le matériau indiqué pour vous. Cependant, le bois vous demande un entretien régulier.

L’aluminium

C’est le must pour un logement. L’aluminium est élégant et lumineux. Il se décline en plusieurs coloris, ce qui élargit vos possibilités. Une porte d’entrée faite en aluminium exprime un certain prestige. Contrairement au bois, ce matériau est peu exigeant en termes d’entretien.

porte d'entrée choix

Le PVC

Le PVC s’est peaufiné au fil du temps et se présente aujourd’hui en des modèles plus fins. Ensuite, une fantaisie s’est vite développée autour de son design, avec la possibilité de lui appliquer une multitude de couleurs. Il est même courant de voir le PVC prendre la couleur du bois dans certaines constructions.

Les matériaux mixtes

Ce sont les dernières générations de matériaux de construction. La combinaison bois/aluminium ou aluminium/PVC est un gage de beauté. Les matériaux mixtes se déclinent aussi en plusieurs couleurs et ne nécessitent pas un entretien régulier. Néanmoins, ils sont onéreux et leur installation est complexe.

Veiller à une bonne isolation de votre porte d’entrée

Votre porte d’entrée doit vous garantir une bonne isolation à la fois thermique et phonique.

L’isolation thermique

L’idéal est de pouvoir vous protéger des grandes variations de température de l’extérieur, en conservant la température à l’intérieur du logement. Une notion technique, sous la forme de lettre, permet d’évaluer l’isolation thermique d’une porte. Cette notion va de la lettre A qui indique que l’isolation est excellente, à la lettre F qui indique une isolation faible voire nulle.

L’isolation phonique

L’isolation phonique se mesure en DB (décibels). Assurez-vous d’orienter votre choix vers la porte qui offre la meilleure isolation.

L’étanchéité

D’autre part, vous devez veiller à ce que votre porte vous protège de l’air, du vent et de l’eau. L’étanchéité d’une porte d’entrée à ces trois éléments naturels est exprimée par les lettres AEV. Les portes montées sur joints périphériques répondent mieux au critère d’étanchéité.

Ne pas oublier les éléments de sécurité

La sécurité qu’offre votre porte d’entrée est un paramètre à prendre au sérieux. En plus de la solidité physique, il faut tenir compte de la serrure.

La serrure

Assurez-vous que votre serrure est conforme aux normes de sécurité ANSI/BHMA qui définissent les exigences minimales pour le fonctionnement d’une serrure. Parmi ces exigences on peut citer le temps de résistance à une intrusion, allant de la traction aux impacts. Vous avez le choix entre quatre catégories de serrures :

  • La serrure manuelle : elle fonctionne à l’aide d’une clé qui permet de fermer à deux ou à trois points,
  • la serrure automatique : il suffit de claquer la porte pour que les points de fermeture se verrouillent et que les joints se compriment spontanément,
  • la serrure à relevage : pour verrouiller les différents points, il faut relever la poignée et tourner la clé,
  • la serrure multipoints : elle répartit les points de fermeture sur toute la porte jusqu’à trois au minimum.

Zoom sur la porte blindée

L’avantage clé de la porte blindée est qu’elle retarde au maximum les effractions. En effet, ce type de porte consiste en un ensemble cohérent appelé « bloc porte », comprenant la porte elle-même, le châssis ou cadre, et la serrure. Elle permet de se prémunir de tout problème.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn