Lorsque ce revêtement en béton a fini de durcir, il est temps de choisir le matériau de revêtement idéal. Mis à part le bois, deux autres options sont populaires. Il s’agit, à savoir, des carreaux de céramique et de vinyle. Les deux exigent un investissement considérable de votre part. D’où l’importance de comprendre vos options avant d’acheter.
Ce dont ils sont faits
Les tuiles en céramique sont faites d’argile. Leur processus de fabrication comprend le mélange et le façonnage de l’argile avec de l’eau et d’autres matériaux. Le produit semi-fini est ensuite placé dans des fours et chauffé. Cette procédure permet d’obtenir un matériau résistant et durable. En ce qui concerne les matériaux utilisés, les carreaux de céramique sont divers. Le matériau le plus populaire, The Spruce précise, est la porcelaine. Un autre choix serait la terre cuite, qui est surtout utilisée dans les toitures en tuiles au lieu des tuiles en céramique. Cependant, la porcelaine est de meilleure qualité, grâce aux températures plus élevées dans lesquelles les tuiles sont cuites. D’autre part, les tuiles en vinyle sont composées de trois matériaux qui sont superposés. La couche inférieure est faite de fibre de verre ou de feutre, tandis que la couche supérieure est une impression ou une stratification. La couche du milieu est en plastique PVC. Certains carreaux peuvent également être infusés avec de la poussière de pierre pulvérisée pour améliorer leur durabilité. Il est essentiel que vous compreniez ce qui compose ces deux options de carreaux de sol. Les matériaux dont ils sont faits leur confèrent certains attributs qui peuvent vous aider à déterminer lequel est un meilleur choix pour vous. Il est essentiel que vous compreniez ce qui compose ces deux options de carrelage de sol.
Résistance à l’eau et à la chaleur
Un attribut important que vous devez déterminer en premier lieu est la résistance à l’eau. Les planchers sont confrontés à toutes sortes d’humidité. Les gens, en particulier les enfants, sont enclins à renverser des liquides sur le sol. Pour cette raison, vous devez vous assurer de la résistance à l’eau. Si un matériau n’est pas imperméable, l’humidité pourrait s’infiltrer dans ses couches et nuire à sa durabilité. Heureusement, les deux types de carreaux sont étanches. Il y a cependant une seule chose à laquelle il faut faire attention. Avec les carreaux de céramique, l’eau peut s’infiltrer dans le coulis entre les carreaux s’ils ne sont pas correctement entretenus. Pour les carreaux en vinyle, il y a de petites coutures entre les carreaux qui ne sont pas facilement visibles à l’œil nu. L’humidité pourrait se frayer un chemin à travers celles-ci et atteindre le sol en béton situé en dessous. On peut toutefois affirmer qu’un entretien adéquat des deux types de carreaux peut prévenir les problèmes liés à l’eau. Les flaques d’eau doivent être épongées dès que possible. Outre le fait d’assurer la durabilité des carreaux, cela permet également d’éviter les accidents à la maison ou sur le lieu de travail.
La résistance à la chaleur est une autre histoire. Les carreaux de vinyle ne résistent pas à la chaleur, tandis que les carreaux de céramique sont totalement impénétrables. Après tout, ils ont été fabriqués à travers une chaleur extrême.
Facilité d’installation
Entre les deux, la dalle en vinyle est plus facile à installer. Les installateurs n’ont qu’à appliquer du mastic de revêtement de sol sur le béton. Une fois que le mastic a séché, les dalles de vinyle peuvent simplement être posées sur le sol en béton. Chaque carreau a un adhésif fabriqué en usine déjà appliqué, avec seulement un peu de pression nécessaire pour le faire adhérer au mastic. Les carreaux plus chers sont également dotés de joints à emboîtement qui rendent l’installation encore plus rapide à réaliser. Il suffit de relier tous les carreaux entre eux et de les placer sur le sol en béton. Il n’y a pas besoin de colle, c’est pourquoi on les appelle des sols « flottants ». Les installateurs de carreaux de céramique ou de porcelaine suivent une procédure à peu près similaire. Ils appliquent d’abord un adhésif spécialisé sur la couche inférieure de chaque carreau, après quoi ils l’appuient contre le panneau de ciment. Une fois que tous les carreaux ont été collés au sol, les installateurs posent ensuite un coulis entre chaque carreau pour sceller l’espace. On laisse ensuite le tout sécher. Les carreaux de céramique prennent plus de temps à installer, car chaque carreau doit être recouvert individuellement d’adhésif. De plus, les installateurs doivent également mélanger le coulis avant de l’appliquer entre les carreaux.