Comment bien associer la literie de la chambre ?

Un bon sommeil favorise l’équilibre émotionnel et réduit les risques de dépression. Cependant, pour bien dormir, il faut une bonne literie. Les draps, les taies d’oreiller, le sommier, le matelas… Tout être associé avec harmonie, afin de garantir la qualité du sommeil. Alors, comment faire le bon choix de literie et quels sont les accessoires à assortir ?

Choisir soigneusement le sommier et le matelas

La chambre à coucher est un lieu spécifiquement conçu pour se reposer. De ce fait, elle doit d’être un havre de paix et de tranquillité. Ce critère repose énormément sur la qualité de la literie. Élément principal de la chambre à coucher, cette dernière garantit une bonne nuit de sommeil, lorsqu’elle est choisie avec soin.

La literie est principalement composée du sommier et du matelas. Complémentaires, ces deux éléments doivent être associés avec soin, afin que la chambre soit la plus confortable possible. Il faut pourtant savoir que tous les sommiers et les matelas ne sont pas compatibles. En effet, les modèles à lattes se combinent parfaitement à un matelas en mousse ou en latex, tandis que les sommiers à ressorts sont plus adaptés au matelas à ressorts. Si vous souhaitez que la magie de Morphée opère, vous avez tout intérêt à suivre cette règle.

Notez avant tout que tous les matelas ne sont pas adaptés à vos besoins. Selon votre poids, votre morphologie, le type de sommier (comme on l’a évoqué précédemment), le nombre d’utilisateurs, la sensation de chaleur et de confort recherché, le choix du matelas peut varier. Ce choix dépend également de plusieurs autres facteurs, comme la taille du matelas, son poids, la fermeté, la densité, la technologie de suspension, le matériau avec lequel il a été fabriqué et bien d’autres.

Si vous avez des problèmes de dos, le spécialiste Neorev vous conseille d’apporter une attention particulière au choix de la suspension du matelas. Cet élément est important, car c’est ce qui permet de maintenir votre corps et votre colonne vertébrale. Selon vos attentes et vos besoins, vous trouverez sur le marché 4 types de technologies de suspension :

  • le matelas en mousse : s’adapte à toutes les morphologies,
  • le matelas en latex : conseillé aux personnes qui souffrent d’allergie,
  • le matelas en ressorts ensachés : assure une indépendance de couchage optimale,
  • le matelas mémoire de forme : assure un grand confort de couchage. Il est idéal pour les personnes souffrant de problèmes lombaires et d’articulations douloureuses.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, vous devez toujours adapter le sommier avec votre matelas.

choix literie sommier et matelas

Portez une attention particulière aux accessoires de literie

Une fois que vous avez choisi le sommier et le matelas qui vous conviennent, passez à l’étape suivante : le choix des accessoires de literie (draps, taies d’oreiller, couvre-lits, coussins, chemins de lit, plaids…) et de la décoration intérieure. Ensemble, ils donneront la touche finale à votre literie et mettront en valeur la décoration de votre chambre.

Quelle matière choisir pour le linge de lit ?

Étant donné que vous allez passer plus de 6 heures dans votre lit chaque nuit, il est important que vous choisissiez avec soin le tissu de vos draps. Pour éviter les allergies et les désagréments en tout genre, privilégiez les parures de lit en matière naturelle telle que le lin, le coton, la gaze de coton ou encore la percale de coton. À la fois douces et nobles, ces fibres vous assurent une bonne nuit de sommeil, aussi bien en été qu’en hiver.

Quelle couleur de literie choisir pour la décoration ?

Pour créer une literie harmonieuse, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs, les matières et les motifs. Pour cela, plusieurs idées de déco s’offrent à vous.

L’ambiance monochrome

Dans ce style de décoration, l’astuce est d’associer la couleur des draps avec les murs. Vous devez donc mettre en évidence un seul élément clé. Attention, si la couleur de votre chambre est particulièrement tranchée, veillez à apporter une touche de couleur neutre, comme le blanc, pour l’atténuer.

L’ambiance bicolore

Ici, vous allez composer une ambiance zen en associant seulement 2 couleurs : la couleur de votre parure de lit et les tonalités dans votre chambre (portes, murs, fenêtres, rideaux, etc.). Pour obtenir cet effet bicolore, vous pouvez aussi jouer la carte de la complémentarité avec les accessoires de literie (draps, taies d’oreillers, coussins…) : gris et rose, bleu ciel et blanc, beige et marron, etc.

Une parure de lit tout en blanc

Avec le blanc, vous êtes sûr de ne pas faire de faux pas. Intemporelle, cette couleur s’accorde avec tous les styles de décoration. Vous pouvez donc choisir une literie tout en blanc, quelle que soit la couleur de votre chambre.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn