Gaz naturel : vers un avenir qui s’annonce radieux

Les ressources pétrolières et les énergies issues des combustibles fossiles diminuent et chaque pays se mobilise pour réduire sa consommation énergétique ou du moins en diversifier l’approvisionnement. Face à ce constat, le gaz naturel apparaît comme une solution pour l’avenir, avec d’importantes réserves et un nombre croissant d’utilisations possibles.

Alors, qu’est-ce que le gaz naturel ?

Les scientifiques s’accordent à dire que le gaz naturel s’est formé il y a des millions d’années lorsque les restes de plantes et d’animaux anciens se sont effondrés sous la pression et la chaleur. La matière en décomposition a formé du gaz, qui a été piégé dans des roches poreuses. Ces dernières ont ensuite été recouvertes de roches plus dures. Principalement composé de méthane et d’hydrocarbure, le gaz naturel est à la fois incolore et inodore. Lorsqu’il est brûlé, il dégage beaucoup d’énergie qui peut être utilisée pour la cuisine, le chauffage, la production d’électricité et d’autres nécessités. Il peut être produit et transporté à moindre coût.

Le gaz naturel comme énergie propre

Le gaz naturel est souvent présenté comme une alternative énergétique propre, car il :

  • brûle plus proprement que les autres combustibles fossiles ;
  • émet moins de particules nocives comme le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone et les oxydes nitreux.

Certes, le gaz naturel n’est pas renouvelable, ni aussi propre que les sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne ou solaire, mais parce qu’il est abondant, relativement peu coûteux et facile à utiliser, beaucoup le considèrent comme une mesure de transition en termes de sources d’énergie.

Une demande croissante

Les préoccupations environnementales et la volonté de diversifier les approvisionnements énergétiques ont conduit plusieurs pays à accroître leur demande en énergie plus respectueuse de l’environnement. Les recherches en ce sens et les avancées technologiques ont conduit au fait que chaque fournisseur d’energie responsable propose aujourd’hui le gaz naturel sur le marché. L’exploitation du gaz naturel est un phénomène beaucoup plus récent que celle du pétrole, mais elle ouvre de nouvelles perspectives et offre un éventail d’opportunités qui devraient susciter un nouveau secteur de développement du gaz.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn