Sommaire
Qu’elle soit liée à l’avancée de l’âge ou à un handicap moteur, visuel ou auditif, la dépendance des personnes à mobilité réduite est la cause de plusieurs cas de chute. Le risque est parfois porté à 80 % lorsqu’elles habitent un logement inadapté. Pour pallier toute déconvenue et renforcer la sécurité des personnes à mobilité réduite à domicile, quelques aménagements s’imposent. À la clé, leur besoin de confort sera comblé et leur autonomie favorisée.
Installer des équipements adaptés au logement des PMR
Pour assister et favoriser la vie à domicile d’une personne qui éprouve des difficultés à se déplacer, certains problèmes essentiels sont à résoudre. Autant que possible, il faudra rendre son déplacement dans/entre les pièces aisé et optimiser la praticité du logement selon l’invalidité dont elle souffre. Pour y parvenir, l’installation de certains équipements peut s’avérer nécessaire. S’il s’agit d’un logement avec des étages, sachez que gravir les marches des escaliers reste très périlleux en cas de handicap. Dans ces conditions, l’installation d’un monte-escaliers est une option à envisager. Cet équipement sécurisé permet d’accéder sans risque aux étages du domicile. Avec les récentes avancées technologiques, vous pourrez aussi opter pour l’installation d’un système domotique. Grâce à des appareils connectés, celui-ci permet d’automatiser la gestion de certaines tâches impliquant des gestes à risques à domicile. Il peut s’agir du contrôle automatique des portes, de l’éclairage, du chauffage, de l’ouverture ou la fermeture des volets et de certains appareils électroménagers.
Engager des travaux d’aménagement et d’ameublement
Favoriser l’autonomie d’une personne à mobilité réduite requiert parfois d’engager des travaux pièce par pièce pour y repenser l’aménagement et l’ameublement. Du séjour à la chambre à coucher en passant par les salles d’eau et la cuisine, chaque pièce du logement devra soigneusement être réadaptée. Dans les espaces de vie, pensez à aplanir les marches inutiles et à éviter les moquettes usées. S’il s’y trouve des chaises et meubles légers pouvant glisser, l’idéal serait de les équiper de patins antidérapants. Il sera utile de désencombrer la chambre pour garantir une facilité d’accès au lit. Pour un confort optimal de couchage, choisissez des modèles de lit avec barrières anti-chutes, à hauteur réglable ou avec un système de redressage.
En cuisine ou dans les salles d’eau, un revêtement antidérapant du sol préservera des risques de glissades. Une douche à l’italienne facilement accessible est préférable à une baignoire en salle de bain. Vous pourrez y installer par précaution un siège de bain et des barres d’appui et de maintien. Pour une utilisation confortable des toilettes, installez-y des cuvettes adaptées à la hauteur de l’utilisateur. Vu les conditions physiques de la PMR, il faudra absolument éviter qu’elle ait à baisser ou à s’étirer lors de leurs mouvements. Optez donc pour des meubles sur mesure et créez des espaces de rangement appropriés. Le plan de travail de la cuisine doit être un modèle réglable en hauteur.