Quelles aides pour acheter votre premier logement ?

 

Vous avez envie d’acheter votre première maison ? C’est un beau projet nécessitant une préparation en amont. Parmi les informations importantes à connaître, il y a les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre !

Préparer son projet en amont

 

Afin de bien construire son projet d’accession immobilière, il faut bien réfléchir en amont. Vous devez donc vous focaliser sur vos envies personnelles et professionnelles : avez-vous envie d’avoir des enfants ? Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle ? Il peut être important de se faire accompagner afin de prendre en considération les dispositifs existants ainsi que les aides locales. De plus, cela permet d’être mieux sensibilisé aux questions relatives aux droits et obligations de l’acquéreur.

 

Accession à la propriété : les aides disponibles 

 

Si vous désirez acheter votre première résidence principale, sachez que plusieurs aides et subventions sont à votre disposition :

 

Le prêt à taux zéro ou PTZ

Le PTZ est un dispositif permettant aux ménages modestes et intermédiaires d’accéder à la propriété. Il vous donne la faculté d’acheter une résidence principale, mais sous certaines conditions de ressources :

  • le prêt pour trouver votre premier logement est validé par l’Etat, et ce, grâce à une banque conventionnée. Accordé sans aucun taux d’intérêt, il court jusqu’à 25 ans ;
  • le PTZ peut financer jusqu’à 40 % du prix du bien, plafonné à 130 000 euros. Toutefois, il peut être cumulé avec d’autres dispositifs d’aide ou un crédit immobilier traditionnel.

Le prêt action logement

Le prêt action logement peut vous être remis par un organisme collecteur 1 % logement si vous désirez acheter une maison sans travaux. Pour en profiter, vous devez travailler dans une entreprise privée non agricole avec au moins 10 salariés. Cette aide vous donne droit entre 7 000 et 25 000 euros avec un taux sis entre 0 et 1 %. Il peut vous aider à payer jusqu’à 30 % du prix total de la maison. La durée de remboursement est sans contrainte, mais dans la limite de 20 ans.

 

Le prêt d’accession sociale

Le PAS ou Prêt d’Accession Sociale est un prêt avec un taux réellement avantageux. Pour en profiter, les revenus doivent être en dessous des plafonds de ressources établis. Ça peut être pour un logement ancien requérant des travaux ou non, un projet de construction ou encore l’achat d’un logement neuf. Différemment au PTZ, le PAS couvre la totalité de l’opération. Vous pouvez compléter cette aide avec votre apport, un PTZ, un prêt d’épargne logement ou d’action logement. Sa durée de remboursement est sise entre 5 et 30 ans. De plus, vous pouvez choisir entre un taux fixe ou révisable.

 

Les aides locales

Les communes, les régions et les départements peuvent aussi proposer des prêts subventionnés ou des aides pour simplifier l’accession à la propriété comme les exonérations de la taxe foncière ou les prêts à taux zéro. Afin de connaître ces aides auxquelles vous pouvez prétendre, allez en mairie ou encore sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement.

 

Comment trouver le bien parfait ?

 

Faire appel à une agence immobilière est recommandée pour son premier achat. Vous serez ainsi accompagné par un professionnel tout au long de vos démarches. D’ailleurs, vous pouvez aussi lui confier un mandat de recherche. L’agent se chargera alors de faire les visites et d’entamer les négociations à votre place. Restez vigilant quant à votre offre d’achat, en établissant un prix réaliste, sans oublier d’insérer une condition suspensive portant sur l’obtention d’un prêt immobilier. Vous pouvez aussi consulter de nombreux sites d’annonces immobilières. Cela vous permettra de trier les biens en fonction du prix attendu, de l’emplacement ou des commerces à proximité.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn