Sommaire
La couleur ocre est une teinte qui se situe entre le jaune, le rouge et le brun. Il se décline en plusieurs nuances qu’il n’est pas toujours facile de déceler : ocre jaune, ocre rouge ou autres. C’est une teinte chaude provenant du pigment naturel d’argile. Aujourd’hui, la couleur ocre est très prisée dans l’univers de la déco intérieure, idéale pour sublimer toutes les pièces de la maison. Mais comment adopter la couleur ocre dans son intérieur ? Voici tous nos conseils pour donner du cachet à votre maison avec cette couleur tendance du moment.
Quelle est cette couleur ?
La teinte ocre est une couleur aux pigments naturels, rappelant l’aspect du désert et des terres chaudes. Dans une déco intérieure, cette couleur apporte une ambiance chaleureuse et orientale, très plaisant à voir.
Les teintes ocres sont aussi bien issues de pigment naturel provenant de grottes, que l’on a souvent l’habitude d’observer sur les peintures et les toiles rupestres des anciennes civilisations. Il évoque l’allure de la terre et de l’argile. Quelques précisions :
- L’ocre rouge, avec une coloration d’argile par hydroxyde de fer ou l’hématite ;
- L’ocre brun, coloré par la limonite ;
- Et l’ocre jaune, coloré par la goethite.
Pourquoi elle est tendance ?
Les couleurs ocre sont très appréciées dans le monde de la décoration intérieure. Ses nuances s’intègrent parfaitement pour toutes vos pièces de vie, sans problème.
Les nuances d’ocres très vives offrent un côté lumineux et convivial à une pièce de la maison, apportant plus de gaieté et de dynamisme. Sur un mur en entier ou sur un pan de mur, vous aurez une déco orientale à couper le souffle.
La teinte permet d’éveiller les mobiliers et accessoires décoratifs ternis par le temps. Assurant une bonne diffusion de la lumière du soleil, les nuances ocrées sont ce qu’il y a de mieux pour égayer votre maison comme jamais.
Que décorer avec cette couleur chez vous ?
La couleur ocre peut décorer n’importe quelle partie ou accessoire de déco dans votre maison :
Un lit ocre
Du linge de lit en camaïeu ou encore un dessus de lit de couleur ocre orangé serait parfait pour décorer la chambre parentale ou la chambre d’enfants. Associés avec des coussins colorés en pastel, le décor sera encore plus sublime.
Un lit de couleur ocre est une manière originale de donner du charme à votre intérieur. N’oubliez pas de rajouter quelques accessoires en velours jaune ou un cadre de lit pour encore plus de peps. Sur un fond neutre, l’ensemble sera de toute beauté !
Un fauteuil ou un canapé ocre
Un mobilier de salon de couleur ocre est aussi bien une excellente idée à adopter pour cette nouvelle année 2022. Accompagné d’un tapis de couleur bleu et blanc, la pièce alliera modernité et dynamisme.
Expérimentez la teinte ocre dans votre salon, avec du jaune en crème douce ou encore du brun réconfortant. N’ayez pas peur de rendre vos objets décoratifs trop imposants. Vous verrez, vous n’en serez que séduit !
Des chaises ocre dans la salle à manger
Eh oui, la salle à manger peut parfaitement intégrer la couleur ocre pour une ambiance moderne et sophistiquée. Pourquoi pas des chaises de tons ocres ? Des chaises en velours doré allient élégance et raffinement.
Le cuir jaune peut aussi être une bonne idée pour les plus audacieux. Un mariage entre votre palette de couleurs et des coussins moutarde va ajouter une nouvelle dimension à la pièce de vie.
Des accessoires déco ocre
Dans le salon ou dans la chambre à coucher, les coussins sont des accessoires déco incontournables pour donner un décor convivial et chaleureux à une pièce de la maison. Des coussins de couleur ocre, agrémenté d’une nuance de nude, va rehausser votre intérieur.
Les rideaux ocre sont la tendance pour avoir un mur immaculé. Pour adopter un style scandinave, quelques touches de bleu roi ou de bleu pétrole suffiront.
Comment l’intégrer dans vos pièces ?
Pour bien intégrer la couleur ocre dans vos intérieurs, il est important de bien l’associer avec des teintes adéquates. Quelques idées de couleurs s’associant parfaitement avec l’ocre :
- L’ocre jaune et le blanc, donnant un style estival à une pièce de vie ;
- L’association de plusieurs teintes ocres ;
- Les couleurs froides : bleu canard, bleu profond ;
- Les teintes naturelles : vert kaki, paille ;
- Le bleu marine et le rose.
Outre les couleurs, lors de l’aménagement d’une nouvelle déco d’intérieur, misez sur les textures pour apporter du relief à l’intérieur de la maison. Tout n’est que question de gout !
Faites jouer votre imagination et votre créativité pour sublimer votre intérieur grâce à une déco unique, originale et ultra-tendance.