Tout savoir sur les commissions d’agence immobilière

 

 

Avant de choisir une agence immobilière, il est important de s’informer sur les tarifs qu’elle pratique, autrement dit les frais d’agence immobilière. Lorsque vous parlez de la vente d’un bien immobilier, vous faites référence à la « commission de l’agence immobilière« , c’est-à-dire aux honoraires versés au professionnel qui vous accompagnera lors de la transaction immobilière. Traditionnellement, les honoraires des agences immobilières s’élèvent à 4 à 10 % du prix de vente du bien. Il s’agit d’un montant important qui peut être négocié en fonction de la situation. C’est le cas, par exemple, si le prix de vente est élevé, ce qui augmente les honoraires de l’agence immobilière ou si vous donnez à l’expert chargé de la vente le droit exclusif de vendre votre bien, cela lui garantit une commission.

Frais d’agence immobilière : comment les calculer ?

 

Le montant des honoraires de l’agence immobilière 

Considérés comme le principal fonds de garantie des professionnels de l’immobilier, les frais d’agence immobilière représentent 4,87 % du prix Ttc du bien. Des pourcentages importants, qui sont même en augmentation depuis 2018, selon une agence de gestion locative, qui précise dans une étude que le pourcentage des agences immobilières se situe autour de 5,4 % du prix du bien. Il faut noter que dans le secteur de l’immobilier, le montant des frais de courtage immobilier est librement déterminé par les agences. Il varie d’une ville à l’autre en France, d’un quartier à l’autre à Paris et même d’une agence immobilière à l’autre. Traditionnellement, le tarif des agences immobilières est fixé progressivement en fonction du prix du bien : plus le prix est élevé, plus la commission est importante.

 

Commission des agences immobilières : répartition des frais d’agence

En général, une personne qui vend son bien par l’intermédiaire d’une agence verse une commission à celle-ci une fois la vente réalisée. L’agence garde entre 70 % et 90 % des honoraires de l’agence immobilière pour couvrir ses frais fixes. Les « coûts fixes » sont tous les coûts qui ne varient pas en fonction du volume d’activité, tels que le loyer des bureaux, les frais de communication, les frais de fonctionnement des agences et la rémunération fixe du personnel des agences. Une fois les frais fixes payés, le solde est versé à l’agent immobilier qui a achevé la vente de l’appartement ou de la maison sous forme de prime. En définitive, l’agence et l’agent immobilier se partagent la commission versée à l’issue de la vente. Par conséquent, l’agent ne reçoit qu’une petite partie des honoraires de courtage immobilier, généralement entre 7 et 30 %. En revanche, si vous faites appel aux services d’un agent non lié, celui-ci recevra le montant total de la commission, qui pourra toujours être utilisé pour financer ses activités.

 

Qui doit payer les commissions d’agence immobilière ? 

 

Les commissions d’agence immobilière sont payables après la signature du contrat de vente chez le notaire et le paiement du bien. Selon la situation, la commission d’agence immobilière peut être payée par le vendeur, l’acquéreur ou les deux parties à parts égales. Cette question devrait être clarifiée avant le processus de vente, lors de l’élaboration du mandat de vente. Les frais d’agence immobilière sont payés après la signature du contrat de vente chez le notaire avec le paiement du bien. En effet, les professionnels de l’immobilier, tels que les agents immobiliers, sont régis par la loi Hogwett. Cette loi stipule que les professionnels doivent d’abord s’assurer que le contrat de prévente est signé et que la transaction est finalisée afin de recevoir leurs honoraires.

 

Honoraires des agences immobilières : comment les négocier ?

 

Bien que les agences soient libres de fixer leurs honoraires pour les travaux d’agence immobilière, elles sont tenues de rendre ces tarifs publics à l’avance. Les honoraires de l’agence immobilière doivent être exprimés en TVA et affichés de façon visible sur le site Web de l’agence et/ou sur la vitrine ou la réception s’il y a une adresse physique. Comme la loi ne prévoit pas de seuils ou de plafonds, vous pouvez toujours essayer de négocier ces taux avant la signature de l’acte. Le marché immobilier d’une zone tendue, comme la ville de Paris, ne justifie pas de payer des frais d’agence immobilière multipliés par trois. Il convient de rappeler que les frais d’agence immobilière ne sont pas compris dans le prix net vendeur, c’est-à-dire le prix auquel votre bien est évalué. Ils sont déduits de ce prix une fois la réparation effectuée. Il est donc très important que vous essayiez de négocier les honoraires de l’agence immobilière avant de signer la procuration, car ils auront un réel impact sur le montant que vous recevrez après la vente de votre propriété. En outre, la réduction des frais d’agence immobilière rendra votre propriété plus attrayante pour les acquéreurs potentiels. En fait, le prix, y compris les frais d’agence, indiqué dans l’annonce immobilière sera inévitablement plus bas si vous parvenez à réduire les frais d’agence immobilière.

 

Conclusion 

 

Pour conclure, voici ce que vous devez savoir sur les honoraires des agences immobilières : 

  • les honoraires des agences immobilières sont fixés librement, mais ils s’élèvent en moyenne à 5,4 % du prix du bien ;
  • les frais de l’agence immobilière peuvent être acquittés par les deux parties ou seulement par l’acheteur ou le vendeur. Il convient d’en discuter avant le processus de vente pour éviter toute surprise ;
  • les honoraires d’une agence immobilière ne sont pas fixes, donc il est possible de les négocier pour réduire vos coûts ;
  • enfin, si vous ne voulez pas payer de frais d’agence immobilière, recherchez les agences immobilières à commissions réduites ou à prix fixes.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn