Sommaire
Faire des économies passe par quelques travaux énergétiques, qui permettront de transformer votre habitation en logement économe. On vous explique !
Avant toute chose, améliorer son isolation thermique
Mettre son logement aux normes de la RE2020
Depuis janvier 2021, la nouvelle norme environnementale RE2020 est effective et a pour but de réduire l’empreinte carbone du parc immobilier français. Améliorer votre isolation thermique vous permettra donc de mettre votre logement aux normes, tout en réalisant des économies d’énergie. En effet, un logement mal isolé ou passoire thermique, est la cause de déperditions énergétiques, qui polluent et entraînent une hausse de votre facture énergétique.
Quels sont les postes de déperdition énergétique ?
Il existe plusieurs points de déperditions de chaleur dans un logement : les combles (perdus ou aménagés), les murs et les sols. Vos fenêtres sont, elles aussi, de possibles sources de déperdition de chaleur. En général, il est estimé qu’en isolant vos combles, vous réaliserez jusqu’à 30% d’économies et entre 20 à 25% pour l’isolation de vos murs. De nombreuses techniques et matériaux existent pour une isolation thermique performante et ce pour tous les budgets !
Comment financer l’isolation de son logement ?
Quant à votre budget, il existe des aides financières, mises en place par l’Etat, afin de soutenir les ménages dans leur transition énergétique. Parmi celles-ci, Ma Prime Rénov’, l’Eco-prêt à taux zéro ou encore un taux de TVA réduit !
Pour plus d’économies, changer de système de chauffage
Appareils peu performants et factures qui s’envolent
Un chauffage non performant ou mal entretenu entraîne, lui aussi, une surconsommationénergétique : si vous souhaitez faire des économies, il est sûrement temps de changer votre système de chauffage !
Quel chauffage pour faire des économies d’énergie ?
Plusieurs solutions de chauffage performant vous permettront de réaliser des économies d’énergie. Parmi celles-ci, la chaudière gaz à condensation est particulièrement recommandée. Son coût d’installation est le plus bas et elle vous permettra de consommer une énergie moins onéreuse qu’un chauffage électrique, tout en respectant les normes de la RE2020 !
Opter pour les options plus vertes
Performant et vert vont souvent ensemble en matière d’énergie. C’est pourquoi les deux systèmes de chauffage les plus avantageux pour vos économies d’énergie sont la chaudière à bois, ainsi que la pompe à chaleur (PAC). Ces deux systèmes de chauffage utilisent des énergies renouvelables, peu coûteuses, et vous garantissent un confort thermique inégalable.
Et si on changeait de fournisseur d’énergie ?
Trouver un fournisseur plus adapté à vos besoins
Depuis 2007, le nombre de fournisseurs parmi lesquels vous pouvez choisir est plus qu’important : c’est le résultat de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et cela signifie que vous pouvez désormais choisir un fournisseur et une offre énergétique réellement adaptés à ce dont vous avez besoin. Ainsi, trouver le fournisseur idéal pour votre profil consommateur vous permettra de faire des économies d’énergie. À condition toutefois de connaître ce profil consommateur ! Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- la superficie de votre habitation ;
- son isolation ;
- le nombre d’occupants ;
- votre consommation habituelle ;
- l’énergie que vous souhaitez consommer (offre duale, énergie verte et / ou locale).
Une fois votre profil consommateur bien défini, vous n’avez plus qu’à comparer, en utilisant les services d’un comparateur d’énergie.
Comment comparer les fournisseurs énergétiques ?
Un comparateur d’énergie est un service gratuit et en ligne, qui vous permet de gagner du temps. Vous pouvez toutefois vous en passer et comparer les offres du marché par vous-même. Pour ce faire, deux éléments cruciaux sont à considérer :
- le prix du kWh ;
- le prix de l’abonnement.
Ce sont ces deux composantes qui feront varier votre facture énergétique et vous permettront donc de faire des économies d’énergie. Ils ne sont toutefois pas les seuls à prendre en compte. Entrent également en jeu l’origine de l’énergie, la tarification proposée, ainsi que le service client du fournisseur. En effet, le fournisseur joue un rôle important dans votre fourniture énergétique : c’est pourquoi il est important de vous renseigner à son sujet avant de souscrire une offre. Jetez donc un coup d’œil aux avis clients, en tapant par exemple dans votre barre de recherche le mot clé avis Ekwateur ! Cela vous permettra de vous faire une idée sur ce fournisseur !