Sommaire
Si vous résidez en France et louez encore votre logement, vous aspirez sans doute à réaliser votre projet de vie et acquérir enfin votre chez-vous. Pourtant, cette décision n’est pas le fruit du hasard et se prépare longtemps avant sa mise en application. En effet, pour concrétiser un projet immobilier, diverses possibilités s’offrent à vous : soit vous construisez votre habitat, soit vous l’achetez directement. Toutefois, il convient de déterminer à quelle mesure l’achat d’un bien immobilier en France vous serait bénéfique. Si vous hésitez à vous lancer, cet article vous fera découvrir les avantages de cette acquisition d’immeuble.
Quels sont les avantages d’acheter un immeuble ?
Puisque l’achat d’un bien immobilier en France constitue un investissement conséquent, vous vous demandez sans doute les avantages de réaliser une telle opération. Les voici :
Pour investir votre argent
Parmi les biens à investir, l’immobilier demeure le plus fiable et le plus rentable, éloigné des aléas économiques. Vous pouvez dans ce cas y épargner en toute sécurité votre argent mis de côté pour bâtir votre patrimoine. Au fil du temps, votre bien prendra de la valeur et pourra être revendu à d’autres investisseurs ou mis en location. De plus, si votre patrimoine s’agrandit, rien ne vous empêche d’acquérir un autre immeuble plus spacieux et plus confortable que votre ancien patrimoine.
Pour avoir son propre logement
Si vous avez depuis longtemps loué un appartement, il est temps d’acheter le vôtre. En procédant à un tel achat, vous réduisez vos dépenses mensuelles et vous investissez sur le long terme pour le bien de votre famille et de vos enfants.
Critères de choix des logements à acheter
Si vous réalisez votre premier achat d’un bien immobilier en France, il est normal de ne pas savoir sur quels critères le sélectionner parmi tant d’autres. De plus, un mauvais choix d’immeuble aura un sérieux impact sur vos finances et il sera difficile d’y remédier. Pour éviter de vous tromper, Action Immobilier vous conseille sur les critères à prendre en compte pour acquérir un immeuble convenant parfaitement à vos besoins :
Le prix de l’immeuble au mètre carré
Il est logique de s’intéresser au premier abord au prix au mètre carré de la maison avant de décider de l’acheter ou non. Il est dans ce cas recommandé de se renseigner sur les prix selon l’immeuble et son emplacement sur le marché.
La qualité de la fondation
Une fois que votre choix s’est arrêté sur un bien en particulier, assurez-vous de la qualité de sa construction. Pour ce faire, renseignez-vous sur la notoriété de l’entreprise de construction.
Évaluer l’environnement et le quartier de la résidence
Même si un logement vous plaît énormément, s’il est situé dans un mauvais quartier, ce n’est pas forcément une bonne affaire. Si un jour, vous souhaitez le revendre, vous aurez de la difficulté à trouver un acquéreur. Ainsi, soyez attentifs aux critères suivants : commerce à proximité, transport en commun, écoles, pharmacie, etc.
Un mot sur l’investissement locatif
En parlant d’une acquisition immobilière, il est important de s’intéresser davantage à l’investissement locatif. Une telle opération est favorisée spécialement en France, car vous avez la possibilité de financer l’immeuble à crédit tout en recevant un loyer mensuel. Ce choix constitue dans ce cas la meilleure solution pour vous constituer un patrimoine à partir d’un financement à crédit. L’investissement locatif en France bénéficie en particulier d’un régime de défiscalisation appliqué par la Loi Pinel. Ce dispositif favorise ce placement immobilier locatif, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou ancienne. La seule condition à remplir pour profiter de cet avantage fiscal est d’être majeur et de résider en France. Avec ce régime, vous pouvez réduire votre investissement jusqu’à 62 000 euros. Outre la Loi Pinel, les dispositions législatives suivantes permettent également à l’investisseur immobilier de profiter d’une défiscalisation :
- la loi Girardin ;
- la loi Malraux ;
- le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel) ;
- le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) ;
- la loi Monuments historiques ;
- l’amendement Censi-Bouvard ;
- l’achat en nue-propriété.