Sommaire
Avec tous les changements induits par un déménagement de ménage, il n’est pas étonnant que ce soit si difficile pour les enfants. Tôt ou tard, de nombreuses familles sont confrontées à la nécessité de déménager dans un nouveau lieu pour diverses raisons. Que la décision de déménager soit due à des changements financiers et de carrière ou à des aspirations personnelles, la vérité est que la transition vers un nouveau foyer est tout sauf facile.
Comment minimiser les effets négatifs du déménagement sur les enfants ?
Une fois qu’ils auront découvert la décision, il y a de fortes chances que vos enfants se sentent impuissants puisqu’ils ne peuvent rien faire pour la changer. Il est vivement conseillé de laisser à vos enfants le plus de temps possible pour accepter l’idée d’un déménagement.
L’attitude des parents va surtout déterminer comment les enfants se sentent face au déménagement. C’est à vous d’éliminer les facteurs de stress potentiels et de rendre le déménagement aussi peu anxiogène que possible.
En outre, la façon dont ils se sentent dépend largement de leur âge. Si le déménagement lui-même est précipité par certains événements malheureux de la vie, comme une perte d’emploi, un divorce, des difficultés familiales, la transition peut être encore plus traumatisante.
Alors que vous comptez les jours jusqu’au jour du déménagement, un soutien mutuel peut grandement contribuer à minimiser les émotions négatives. Un moment de qualité, passé en famille au milieu du chaos du déménagement, peut rassurer les enfants sur le fait que le déménagement est bénéfique pour chaque membre de la famille.
Comment encourager l’intérêt de vos enfants pour le prochain déménagement du ménage ?
Soyez ouvert aux idées de vos enfants lorsque vous organisez le déménagement du foyer. Faites en sorte que leur opinion compte, même si les enfants ne participent pas au processus de décision, tenez-les informés tout au long du processus.
Ensuite, prévoyez une visite et visitez votre futur quartier avant le jour du déménagement afin que vos enfants puissent s’imaginer dans leur nouvel environnement. Stimulez l’intérêt de vos enfants pour leur future maison familiale en leur montrant ses caractéristiques les plus étonnantes. Plus vite ils auront une idée de ce qui les attend, plus vite la peur de l’inconnu s’estompera.
Par ailleurs, choisir un quartier favorable à la famille peut être bénéfique pour le processus d’adaptation plus tard, alors choisissez judicieusement l’endroit que vous appellerez maison et où vous élèverez vos enfants.