Plinthes en bois

 

J’adore les grandes planches et je ne peux pas mentir !

Dans toute notre maison, nous avons de belles plinthes de 4″, mais je voulais quelque chose d’encore plus grossier pour le sous-sol. J’adore les belles grandes plinthes blanches. J’avais peur que le coût soit extravagant ou que je doive combiner quelques morceaux de moulures pour obtenir le look que je recherchais. Puis j’ai espionné une plinthe en pin apprêté de 5 et 1/4″ chez Castorama. Il s’agissait d’un profil simple et classique, mais dans la belle hauteur chunky que je souhaitais. Elle ne coûtait que 1,19 euro le mètre ! La plinthe pour mon studio de 9 x 15 pieds a totalisé environ 65 euro. Je calcule toujours la quantité dont j’ai besoin et j’achète 10 % de plus pour permettre les coupes et les erreurs. Elles viennent dans des longueurs folles de 16 pieds. Le gentil homme de Castorama les a coupés en deux pour que je puisse les faire entrer dans ma voiture. Des longueurs plus courtes signifiaient juste que je pourrais avoir des joints sur certains murs où deux planches se rencontrent. Mais cela ne me dérange pas de couvrir une couture avec un peu de ponçage et de calfeutrage. Il n’y a pas de problème. J’ai terminé l’installation des plinthes dans mon bureau et j’adore le look ! J’ai utilisé la plinthe 5 et 1/4″ ainsi que le quart de rond 1″. Ensemble, les deux cachent les espaces d’expansion au bord du revêtement de sol en liège. J’adore cette prochaine photo, car elle montre à quel point cela peut devenir chaotique pendant un projet de bricolage par ici. J’ai étiqueté tous les outils et fournitures utilisés pour ce projet et j’explique chacun un peu plus en dessous de la photo.

 

Quart de rond peint 

J’ai pré-peint toutes mes moulures, y compris les plinthes et les quarts de rond. Un blanc différent n’aurait pas apporté de contraste et aurait juste eu l’air d’une erreur. L’utilisation du même blanc donne un aspect sophistiqué et permet de faire des retouches de peinture faciles après l’installation.

 

Clouage et mastic 

J’ai cloué la plinthe dans les montants avec mon pistolet à clous électrique et des clous de 2″. J’ai cloué le quart de rond dans la plinthe. J’ai utilisé du spackle pour cacher tous les trous de clous. Après que cela ait séché, je l’ai poncé lisse et j’ai retouché la peinture.

 

Là où deux plinthes se rencontrent 

Je coupe des angles de 45 degrés partout où je dois joindre deux morceaux de plinthe au milieu du mur. Avant de dissimuler le joint, j’ai veillé à bien le poncer avec ma ponceuse électrique jusqu’à ce qu’il soit parfaitement lisse. Le ponçage a enlevé la finition de la peinture à cet endroit, mais je l’ai retouchée à la fin.

 

Tableau d’accrochage 

Le chiffon jaune froissé est un chiffon d’accrochage. Ce sont des chiffons collants et gazeux pour enlever la poussière. Avant de peindre, j’ai utilisé un chiffon d’adhérence pour essuyer la plinthe afin d’enlever toute poussière provenant du ponçage.

 

Pistolet à calfeutrer et gobelet d’eau 

J’ai utilisé du calfeutrant à peindre dans les coins et les joints. J’ai également calfeutré l’endroit où la plinthe rencontre le mur et où le quart de rond rencontre la plinthe. Le résultat est un bel aspect sans couture… un must pour toute installation de garniture peinte. Une fois que j’ai tout poncé et calfeutré, j’ai retouché la finition de la peinture.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn