Sommaire
Les tableaux sont indispensables pour une décoration avec style. Ils reflètent votre personnalité et vos goûts. En plus d’ajouter de la valeur à votre intérieur, ils donnent vie à vos murs et créent une atmosphère de bien-être et de confort. Les tableaux permettent d’apporter une touche personnelle à votre décoration. Ils ont l’avantage de se décliner en plusieurs modèles que vous pourrez choisir en fonction de votre style.
Trouvez des tableaux originaux dans un concept store
Vous êtes à la recherche de tableaux originaux ? Le meilleur endroit pour en trouver à votre goût et de votre style, c’est dans un concept store. En effet, opter pour des tableaux originaux, c’est faire le choix d’œuvres d’art qui correspondent à votre type de décoration. Ceux-ci personnalisent votre intérieur et lui donnent une allure qui vous ressemble.
Les tableaux originaux ont plus de valeur, car chacun est unique grâce au style et aux couleurs qui le caractérisent. Selon Robinconceptstore.fr, il est conseillé de privilégier les tableaux vendus dans un concept store qui regorge de chefs-d’œuvre.
Vous disposerez ainsi de tableaux uniques dont la valeur augmentera avec le temps. Les tableaux originaux ont l’avantage d’être intemporels et indémodables en plus de s’adapter à tous les styles. Ils apportent une touche d’authenticité à vos pièces. Vous serez le seul à connaître l’histoire de vos tableaux et à pouvoir la raconter à vos visiteurs. En plus d’affirmer votre personnalité, ces tableaux seront pour vous des sources d’inspiration.
Comment harmoniser un tableau avec le reste de la déco ?
La décoration murale doit être faite avec parcimonie afin de s’intégrer au reste de la décoration. Pour ce faire, certaines règles doivent être respectées. Nous vous conseillons de commencer par l’entrée qui est la première partie de la maison que voient les invités à leur arrivée. Elle doit être accueillante et stylée. Optez pour des petites peintures de couleurs claires pour éviter de la surcharger.
Le salon étant la pièce principale, il doit être à votre image tout en étant douillet. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’accrocher les plus gros tableaux sur les grands murs, ou créer un nuage de tableaux en juxtaposant les œuvres. Pour un beau rendu, il faut parvenir à accorder les œuvres entre elles.
Notez également que la position des œuvres importe énormément. Les tableaux doivent être accrochés à la hauteur du regard, soit à la moitié du mur. Privilégiez des œuvres douces pour les chambres à coucher. Le but est de créer une atmosphère apaisante et propice au repos.
Attention à ne pas surcharger la décoration
Le secret d’une pièce stylée et agréable est la juste mesure. En ce qui concerne les couleurs, il faut trouver le juste équilibre. Savoir jauger la quantité de tableaux à accrocher est nécessaire : trop, c’est comme pas assez. L’inverse est aussi vrai. La règle s’applique également au niveau des couleurs. Pour une décoration réussie, le défi est d’équilibrer les teintes sombres et les couleurs claires. Faites attention à la taille de vos œuvres. Elles doivent s’harmoniser avec l’espace disponible dans les pièces.
Si les couleurs claires apportent de la lumière et créent une sensation d’espace, veillez tout de même à éviter le total look. Le tout blanc rend l’atmosphère glaciale et dépourvue de charme. Il en est de même des couleurs sombres comme le bleu nuit. Elle est certes élégante, mais lorsqu’elle recouvre toute la pièce, elle paraît réduite et déprimante.
Vous aimez les graphiques et les figures géométriques ou bien vous préférez les motifs ? Faites-en usage, mais avec parcimonie. Pensez aussi aux autres éléments de décoration qui doivent s’harmoniser avec les couleurs des tableaux.
Dans quelles pièces accrocher vos tableaux ?
Idéalement, vous pouvez accrocher vos tableaux dans les pièces suivantes :
- le salon,
- la bibliothèque,
- le hall d’entrée,
- la chambre à coucher,
- la cage d’escalier.
Vos œuvres d’art peuvent aussi trouver leur place dans le couloir et dans votre bureau. Cependant, certaines règles doivent être respectées pour éviter la détérioration de vos tableaux. La température doit être stable dans les pièces choisies. Elles ne doivent pas non plus être trop humides. Les rayons solaires étant source de chaleur et d’ultraviolets, les pièces ne doivent pas être trop exposées au soleil. En effet, les rayons du soleil peuvent détériorer la peinture d’un tableau.
Par ailleurs, vous devez éviter les pièces qui sont régulièrement en contact avec de la fumée. Les tableaux sont parfois composés de textiles qui fixent les odeurs désagréables. Privilégiez plutôt les pièces bien aérées ou équipées de point d’aération dont la température oscille autour des 20 degrés.