Clôture: les meilleurs choix

 

De nos jours, il est préférable de clôturer son jardin, et ce, pour plusieurs raisons. La clôture ne sert pas uniquement à délimiter un terrain. Elle préserve des regards indiscrets et protège également l’habitation. Elle se décline en plusieurs modèles et peut être fabriquée en différents matériaux. Le rôle de la clôture ne s’arrête pas celui de la protection, découvrons dans cet article les critères à prendre en compte pour choisir la clôture qui correspond à nos besoins. 

Pourquoi installer une clôture sur son terrain ?

 

La motivation principale des occupants d’une maison pour faire installer une clôture est la sécurité. En effet, cet élément permet de délimiter le jardin ou une cour, tout en empêchant les inconnus d’y pénétrer. Les clôtures comportent une porte ou un portail qui peut être verrouillé. Au besoin de sécurité s’ajoute le besoin d’intimité. Les modèles de clôtures varient grandement, on peut aussi bien installer un simple grillage ou une haute palissade en bois. Moins épaisse et haute que des murs, la clôture indique toutefois que la portion de terrain appartient à quelqu’un et qu’il est recommandé de ne pas y entrer sans autorisation. Enfin, la clôture peut ajouter à l’esthétique d’une habitation. Les fabricants de clôtures sont nombreux, il est facile de trouver des experts comme c’est le cas pour l’entreprise Closystem

 

Quel type de clôture choisir ?

 

Le grillage 

La clôture en grillage est sans aucun doute le type de clôture le plus économique et le plus simple à installer. Cette clôture est relativement solide, mais elle présente de nombreux inconvénients. Par exemple, elle ne dissimule pas la cour et le jardin de la vue des passants. Elle est conseillée pour délimiter un jardin, un potager ou un verger ou encore retenir des animaux (chiens, volaille et autres petits animaux d’élevage). L’unique moyen de cacher la vue du vis-à-vis si on possède une clôture grillagée est d’utiliser des panneaux, ce qui est très peu esthétique. 

 

Le béton

Une clôture en béton est durable et résistante. Elle peut être personnalisée selon les goûts du propriétaire, afin d’obtenir un résultat esthétique. La clôture en béton est cependant coûteuse et il faut recourir aux savoir-faire d’un artisan professionnel si on souhaite un rendu impeccable. Il est recommandé de demander un devis estimatif des travaux pour pouvoir comparer les offres. 

 

La clôture métallique

C’est un type de clôture très esthétique, il existe une variété infinie de designs de clôtures métalliques. Un autre avantage, elle est très solide et peut être personnalisée selon différentes couleurs. Elle coute assez cher, mais moins que la clôture en béton et doit être régulièrement entretenue pour éviter la rouille. Un autre de ses inconvénients est qu’elle ne préserve pas des regards, à l’instar du grillage. 

 

Les autres modèles de clôture

 

Outre le béton, le métal et le grillage, on peut se tourner vers d’autres types de clôtures, qui ont chacun des atouts et des inconvénients : 

  • la clôture en bois confère un style de décoration naturel et est facile à installer. C’est aussi un matériau écologique qui dure dans le temps. Il faut l’entretenir pour qu’il ne pourrisse pas. Les essences de bois sont nombreuses, le choix est large ;
  • le PVC est économique, mais il vieillit mal. Les clôtures en PVC ne résistent pas longtemps aux intempéries et aux rayons du soleil ;
  • la clôture végétale est entièrement naturelle. Il faut l’entretenir pour maintenir son esthétique, elle est idéale pour délimiter un jardin.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn