Sommaire
L’énergie est une ressource essentielle pour la vie au quotidien, utile pour éclairer et chauffer la maison, pour produire de l’eau chaude sanitaire, pour faire fonctionner les appareils ménagers, etc. Elle peut cependant représenter une dépense importante dans le budget mensuel d’un foyer moyen. Pour économiser de l’argent sur la facture d’énergie, la meilleure solution est souvent de basculer vers une offre plus avantageuse qui convient parfaitement à vos besoins en consommation et votre budget. Quel type de tarification choisir ?
Quels sont les différents types de tarifs en matière d’énergie ?
Avant de penser à changer d’offre de fournisseur d’énergie, il convient de connaître les différents types de tarifs qu’il existe sur le marché. En l’occurrence, vous avez le choix entre plusieurs types de tarification :
- le tarif réglementé (ou tarif Bleu) : fixé par les pouvoirs publics, il s’agit du prix exercé par le fournisseur historique EDF. Ce tarif fera office de référence pour les offres énergétiques des fournisseurs alternatifs,
- le tarif fixe : ne change pas pendant toute la durée d’un contrat, offrant donc une protection contre les hausses de prix de l’énergie (mais vous ne pourrez pas non plus profiter des baisses),
- le tarif indexé : varie selon l’évolution du tarif réglementé, mais sera toujours inférieur à ce dernier, qu’il y ait une hausse ou une baisse des prix,
Lorsque vous souscrivez une nouvelle offre d’énergie après avoir réalisé les démarches pour changer de fournisseur d’électricité, vous serez aussi amené à choisir entre l’option de base et l’option heures creuses. L’option de base consiste en une tarification unique à tout moment de la journée. Les heures creuses vous font quant à elles profiter d’un tarif moins cher à ce moment de la journée. Il peut y avoir une ou deux périodes d’heures creuses durant une journée.
Comment savoir quel type de tarification vous convient ?
Il y a plusieurs facteurs à considérer pour savoir quel type de tarification vous convient le mieux. Évaluez en premier lieu votre consommation d’énergie en vous basant sur vos factures des derniers mois. Le but est d’avoir une idée claire sur la quantité d’énergie que vous avez l’habitude de consommer et les dépenses faites pour cela. À partir de ces informations, vous déciderez s’il est mieux d’opter pour telle ou telle offre parmi les tarifs proposés sur le marché.
À titre d’exemple, si vous n’êtes chez vous que la nuit et le week-end, il est préférable de choisir l’option heures creuses pour profiter d’un tarif avantageux. Si vous anticipez une hausse des prix à la même période où vous projetez une consommation élevée, il convient aussi de souscrire une offre à tarif fixe pour mieux contrôler votre budget.
En plus du prix du kWh, d’autres critères sont à prendre compte lors de votre choix. Étudiez notamment le type d’énergie proposé (fossile, solaire, géothermique, éolienne, hydroélectrique…) et la qualité du service client du fournisseur. Il est également possible d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne pour gagner du temps. Vous n’aurez qu’à renseigner votre moyenne de consommation électrique ainsi que les détails concernant votre logement. L’outil fournira ensuite des suggestions d’offres qui conviennent à vos besoins.
Comment changer votre contrat ou votre fournisseur d’énergie ?
Auparavant, les principales raisons pour lesquelles les consommateurs hésitent à changer de fournisseur d’énergie sont la complexité des démarches administratives, les frais de résiliation et la coupure de courant durant le basculement. Après la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, la procédure est devenue plus simple et entièrement gratuite. Cette ouverture à la concurrence donne la liberté aux consommateurs de changer d’offre ou de fournisseur autant de fois qu’ils le souhaitent, sans frais cachés et sans devoir attendre une durée minimum d’engagement.
Vous n’avez qu’à communiquer votre souhait de changer d’offre à votre nouveau fournisseur, qui se chargera ensuite des formalités de résiliation auprès de l’ancien. Grâce au distributeur commun Enedis qui assure la continuité de la fourniture d’énergie, vous n’aurez pas non plus à subir de coupure temporaire.
Comment économiser de l’argent sur votre facture d’électricité ?
Le fait de changer d’offre est déjà un bon moyen de payer moins cher l’énergie que vous consommez. Pour économiser davantage d’argent sur vos factures, il existe encore d’autres astuces comme :
- réduire votre consommation en débranchant les appareils lorsque vous ne vous en servez pas plutôt que de les mettre en veille,
- utiliser des équipements électroménagers configurables, qui s’avèrent moins énergivores, donc plus économiques,
- améliorer l’isolation thermique de votre maison pour limiter l’utilisation des systèmes de chauffage et de climatisation.
Vous pouvez également opter pour l’installation de panneaux solaires. Il s’agit d’une source d’énergie gratuite et illimitée qui vous permettra de dépendre moins des fournisseurs et d’alléger vos factures en revendant partiellement ou entièrement votre production.