Sommaire
- Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
- Quelles sont les principales missions d’un photographe professionnel ?
- Quels diplômes pour devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
- Quelles sont les qualités à avoir pour être un conseiller en gestion de patrimoine ?
- Quel est le salaire d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
- Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?
Un conseiller en gestion de patrimoine procure un accompagnement pour la gestion d’actifs financiers. Après réalisation d’un bilan patrimonial, il propose les meilleures solutions de placement les plus rentables pour réaliser un investissement rentable à court, moyen et long terme. Pour exercer ce métier, il faut suivre un cursus d’apprentissage de longue durée afin d’acquérir les bonnes bases du métier. Quelles sont les missions d’un conseiller en gestion patrimoniale ? Quelles formations pour devenir conseiller en patrimoine ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Allons faire un zoom sur ce métier.
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Un conseiller en gestion patrimoniale est un spécialiste qui est chargé de proposer des solutions d’investissement intéressantes pour des clients particuliers ou professionnels. Le patrimoine d’une personne peut être défini comme la valeur marchande de tous ses biens, peu importe leur nature. La gestion de patrimoine inclut alors le développement de ce patrimoine, la recherche d’une stratégie de réduction des impôts, la planification de revenus pour la retraite et la descendance ainsi que la gestion des placements financiers. Consultez notre article pour trouver un conseiller en gestion de patrimoine.
Quelles sont les principales missions d’un photographe professionnel ?
Un conseiller en gestion de patrimoine peut avoir plusieurs missions.
L’évaluation du patrimoine d’un client
Un gestionnaire de patrimoine évalue le patrimoine global d’un client. Cette étude prend en compte ses ressources et sa situation familiale. Dans un premier temps, ce bilan patrimonial consiste à analyser les liquidités disponibles et les placements en cours :
- l’assurance-vie ;
- le plan épargne retraite (PEA) ;
- les actions ;
- le salaire et les entrées d’argent ;
- le patrimoine immobilier,
- le montant des impôts, etc.
La prise en compte des besoins du client
Le professionnel reste à l’écoute de tous les besoins du client afin de le satisfaire au mieux. L’objectif est de proposer des investissements intéressants et rentables pour son argent. Afin d’identifier les besoins de ses clients, un entretien avec ces derniers est organisé. L’objectif du placement financier consiste-t-il à fructifier le capital, sécuriser les actifs ou encore mettre sa famille à l’abri ?
La mise en œuvre d’une bonne stratégie de placement
C’est au conseiller patrimonial de mettre en œuvre une stratégie de placement adéquate pour son client. Grâce au bilan patrimonial réalisé en amont, il sera le mieux placé pour sélectionner les solutions de placements les plus en adéquation avec le profil de chaque client, en fonction des objectifs à atteindre.
Un accompagnement juridique
Les placements financiers peuvent être soumis à des règles juridiques strictes. Il est de la responsabilité du conseiller de tenir son client informé des nouveaux textes de loi pouvant impacter son patrimoine. Cela permet d’anticiper les diverses contraintes juridiques et fiscales pouvant impacter la rentabilité du projet.
Quels diplômes pour devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Un vaste panel de connaissances et de compétences spécifiques sont requises pour devenir un conseiller en gestion de patrimoine : en droit, en finances, en immobilier, en fiscalité, etc. Une bonne maitrise des outils informatiques et d’analyse de risques est aussi indispensable. Un cursus de haut niveau est alors exigé pour exercer ce métier. Quelques exemples de formations possibles :
- un diplôme supérieur d’institut d’administration des entreprises ;
- un master en monnaie banque finances et assurances ;
- un master en gestion de patrimoine ;
- un master en finance ;
- un diplôme de niveau bac + 5 dans une école de commerce ;
- un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ;
- un master en gestion de patrimoine et gestion privée.
Quelles sont les qualités à avoir pour être un conseiller en gestion de patrimoine ?
En dehors des qualifications et diplômes, certaines qualités sont nécessaires pour mener à bien les missions d’un gestionnaire de patrimoine. Le professionnel doit avant toute chose avoir un bon sens relationnel et commercial pour communiquer et interagir avec ses clients. La rigueur et le professionnalisme sont de mises pour proposer des solutions sur-mesure aux clients. Un conseiller en gestion patrimoniale doit aussi savoir faire preuve de réactivité et de prise d’initiative selon la situation. La capacité d’adaptation est l’un des précieux atouts des professionnels dans le domaine.
Quel est le salaire d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Un conseiller en gestion de patrimoine débutant peut avoir un salaire aux alentours de 2 500 euros. En fonction de ses résultats, ce salaire peut grandement évoluer après quelques années d’expérience dans le secteur. Il faut savoir que la rémunération de ce professionnel est constituée d’une partie fixe et une autre partie variable. La partie variable est composée de primes et de commissions.
Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?
Avec de l’expérience, les conseillers chevronnés seront chargés d’accompagner des clients de plus en plus fortunés dans la gestion de leur patrimoine et actifs financiers. Ils peuvent même avoir une promotion et devenir responsables de service dans une banque d’affaires ou une grande société. Ils peuvent aussi bien devenir formateurs dans des agences d’investissement financier.