Sommaire
Vous venez de l’étranger ou d’une autre ville et êtes admis dans une école supérieure ou une université à Nice. Vous devez donc vous y installer et quitter le domicile familial. Vous n’arrivez pas à trouver de logement étudiant qui vous convient. Pas de panique, cet article vous aidera à trouver tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Les démarches à faire pour trouver votre logement étudiant à Nice
Vous avez certainement déjà tapé le nom de la ville de Nice dans votre barre de recherche pour trouver votre logement étudiant. C’est parfait, vous pouvez maintenant poursuivre votre recherche en précisant vos critères de loyer, de surface et de type de logement. Découvrez ensuite toutes les annonces de logements étudiants disponibles qui s’affichent. Vous pouvez notamment vous rendre directement sur logement étudiant Nice, où plusieurs locations vous y seront présentées. Il suffit de vous laisser guider.
Loyers des logements
Les loyers à Nice sont un peu plus chers que dans les autres villes. Le prix mensuel moyen pour un logement étudiant à Nice est de 770 euros. Pour la location d’un studio, le loyer moyen est de 650 euros par mois.
Aides au logement
À Nice, un étudiant peut obtenir des aides au logement telles que :
- l’aide personnalisée au logement (APL) ;
- l’allocation de logement à caractère familial (ALF) ;
- l’allocation de logement à caractère social (ALS).
Pour savoir si vous êtes éligibles, veuillez-vous renseigner auprès du site la caisse d’allocation familiale (CAF) de Nice.
Types de logement
En tant qu’étudiant, vous avez trois choix sur le type de logement : le logement en résidence étudiante, le logement chez les particuliers privés et le logement contre services.
Logement en résidence étudiante
Ce type de logement est spécialement conçu pour les étudiants. Nice en compte plusieurs. Les résidences étudiantes proposent des services pour optimiser le confort des étudiants. Elles disposent notamment d’une équipe de ménage et d’une cafétéria, c’est une sorte d’internat. En général, les étudiants s’engagent pour une année d’étude et c’est renouvelable.
Logement chez les particuliers privés
Si vous logez chez un particulier, vous pouvez louer une chambre ou un studio pour vous tout seul, ou un appartement, mais cette fois en colocation. Souvent, ces logements sont déjà meublés.
Logement contre service
Vous hébergez avec une personne âgée est envisageable. En offrant votre service, vous avez le droit de séjourner gratuitement à son domicile, en occupant une chambre. Les pièces telles que la cuisine, les toilettes, le salon restent à votre disposition. Ce type de logement est principalement organisé par des associations. Par ailleurs, une cotisation annuelle doit être payée. Les associations en fixent le montant.