Sommaire
La cuisine est une pièce dans laquelle nous passons énormément de temps. Il est donc essentiel de bien penser son aménagement pour qu’elle soit fonctionnelle, pratique et design à la fois. La superficie et la configuration de la pièce sont deux critères essentiels pour optimiser son agencement. Le triangle d’activité doit également être pris en considération pour que vous puissiez profiter de la pièce dans les meilleures conditions.
Aménagement de cuisine : définissez vos besoins et déterminez votre budget
Chaque foyer a son propre mode de vie. C’est pourquoi il est essentiel de commencer par définir vos réels besoins en termes d’équipements et de rangements, particulièrement si la pièce est plus ou moins étroite. Dans une grande cuisine, vous pouvez vous permettre n’importe quel type d’aménagement. En revanche, les petites surfaces présentent souvent des contraintes en termes d’installation. Avant de vous lancer, vous devez donc choisir parmi les différents agencements possibles : cuisine en I, en L, en U, parallèle, avec ou sans îlot central. Vous pouvez également penser aux finitions souhaitées, notamment le style de la cuisine : scandinave, industriel, vintage, contemporain…
Déterminez ensuite votre budget. Se lancer dans les travaux d’aménagement de cuisine soi-même est loin d’être l’idée la plus efficace pour réussir. L’intervention de cuisinistes professionnels comme Cindy Cuisines est fortement recommandée compte tenu de l’ampleur des travaux. Le tarif d’installation varie en fonction de votre projet, et peut aller de 5000 € à 20 000 €.
Considérez le triangle d’activité pour l’aménagement de la cuisine
Le triangle d’activité est primordial lors de l’agencement d’une cuisine, car il permet d’optimiser sa fonctionnalité. Il s’agit de l’organisation de la pièce pour minimiser les va-et-vient entre le réfrigérateur, la zone de cuisson et le point d’eau.
La fluidité de la circulation est essentielle pour que vous puissiez vous déplacer sans aucune contrainte d’un coin à un autre. Quel que soit le type d’aménagement choisi, vous ne devez pas négliger ce critère. Les professionnels en agencement de cuisine seront en mesure d’établir un plan optimisé, en tenant compte de la taille et la configuration de la pièce.
Le cheminement du sale et du propre est aussi un point à considérer. Placer le lave-vaisselle près de l’évier et de la poubelle est une idée pratique qui peut vous simplifier les tâches quotidiennes.
Recourir aux services des cuisinistes professionnels est le moyen le plus sûr pour obtenir un plan 3D de votre future installation. De cette manière, vous pourrez avoir une idée précise sur l’aménagement et le design et vous pourrez vous projeter facilement. Il sera donc plus facile de prévoir les modifications nécessaires.
Pensez à l’éclairage de la pièce
Outre les meubles de cuisine et les différents équipements, vous devez aussi penser à l’éclairage. Notez que la fonctionnalité peut parfaitement se conjuguer avec l’esthétique et le design. En plus de vous illuminer, les luminaires se fondront aussi dans le décor. Le choix est large en termes d’éclairage, vous pourrez choisir en fonction du style de votre cuisine : luminaires suspendus, spots encastrés…
Leur emplacement devra se faire de manière stratégique. Un éclairage sur le plan de travail, la plaque de cuisson et l’évier seront indispensables pour cuisiner dans les meilleures conditions.
La sécurité dans la cuisine : un point essentiel
La cuisine peut être exposée à différents risques de sécurité. D’où l’importance de penser à ce point lors de l’aménagement de la pièce :
- pour la circulation, il est essentiel de laisser au moins 70 cm devant chaque meuble,
- le plan de travail devra avoir une hauteur entre 85 et 95 cm,
- un espace de 60 cm est requis entre la hotte et la plaque de cuisson,
- la peinture des murs doit être choisie avec soin pour qu’elle ne soit pas toxique. Évitez aussi la peinture qui favorise l’humidité.
Grâce au savoir-faire des professionnels, vous n’aurez rien à craindre quant à la sécurité dans la pièce.
En définitive, l’aménagement d’une cuisine ne doit pas se faire au hasard. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour garantir la fonctionnalité, la sécurité et l’esthétique de la pièce. Le triangle d’activité est un des facteurs essentiels à ne pas négliger au moment de l’agencement. Réaliser les travaux soi-même n’est donc pas une très bonne idée.
Confier l’agencement de votre cuisine à des cuisinistes professionnels est la meilleure solution pour optimiser l’espace. Ces derniers maîtrisent leur métier et vous porteront conseil quant à l’aménagement le plus adapté à la taille et la configuration de la pièce. Ils vous présenteront un plan 3D qui vous donnera une idée précise sur votre projet. N’hésitez pas à demander un devis gratuitement en amont de la concrétisation de votre projet.