Sommaire
Il est parfois compliqué de se décider sur le choix de la couverture du toit de sa maison. Bac acier, tuiles, zinc ou ardoises, ce sont les plus courantes, l’ardoise étant très appréciée au nord de la France et la tuile dans le sud. En optant pour une toiture en zinc, vous pouvez bénéficier d’un toit à la fois moderne et fiable. Le choix final doit se faire après l’étude de certains éléments comme le climat de la région ou la pente du toit, mais aussi les goûts du propriétaire. Alors entre le zinc et l’ardoise, lequel choisir ?
La couverture de toiture en ardoise
L’ardoise fait partie des matériaux les plus utilisés en toiture. Pour vous accompagner dans votre choix, il est conseillé de se rapprocher de couvreurs professionnels, comme TILLY D, qui peuvent vous aider à choisir le meilleur matériau pour votre toit. Les travaux de couverture sont assez compliqués et nécessitent l’étude de la morphologie de la structure.
Les régions qui utilisent l’ardoise
L’ardoise est la plus utilisée dans certaines régions comme la Normandie et la Bretagne. Il s’agit d’un matériau classique. Vous avez le choix entre l’ardoise synthétique ou naturelle. La décision dépend en grande partie du budget. L’ardoise naturelle est taillée en fine plaque, est issue du schiste et est plus onéreuse. Les ardoises synthétiques sont quant à elles en général moins chères.
Les avantages d’une couverture en ardoise
En choisissant l’ardoise, vous profiterez de nombreux avantages. C’est une matière très noble, le plus souvent utilisée dans des zones d’habitation rurales parmi lesquelles figurent les bords de Loire.
L’ardoise allie la praticité et l’esthétique. En plus de donner belle allure au bâtiment, elle a une capacité isolante non négligeable. L’un des grands atouts de l’ardoise est aussi sa longévité. Une toiture en ardoises peut en effet dépasser les 100 ans, si le toit est bien nettoyé. La matière ne nécessite aucun entretien spécifique. Pour la maintenir en bon état, il suffit effectivement de la nettoyer régulièrement.
Il s’agit aussi d’un matériau respectueux de l’environnement. Il est écologique, grâce à sa matière de fabrication en roche naturelle. Comme l’ardoise est une matière isolante, elle vous aide également à baisser votre consommation d’énergie. De même, elle est très facilement recyclable. Autre atout, et non des moindres, elle résiste parfaitement au feu.
La couverture de toit en zinc
La toiture en zinc est également très prisée en France. Elle est souvent utilisée sur les immeubles haussmanniens, comme pour les toits des bâtiments parisiens d’époque.
La spécificité du zinc
La toiture en zinc est autrement appelée couverture en joint debout. Le zinc est surtout utilisé pour les locaux commerciaux, les immeubles et les habitations existant depuis 150 ans ou plus.
La couverture en zinc est très courante sur les architectures du 19e siècle, mais cette matière est actuellement revenue à la mode, grâce à son adaptabilité. La couverture en zinc peut apporter de l’esthétique et du modernisme à votre structure. La matière est très malléable, ce qui vous offre plus de liberté sur le plan architectural.
Les avantages de la toiture en zinc
L’un des plus grands avantages de la toiture en zinc est son côté esthétique et moderne. Il offre une touche à la fois élégante et tendance. Le zinc offre également une grande malléabilité qui lui permet de rendre une architecture unique et plus originale. Il vous est possible de choisir une toiture en zinc plate ou en demi-coupole.
La toiture en joint debout offre également une originalité et une certaine singularité à votre couverture. Elle sied à une toiture de maison de style classique du 19e siècle, tout comme à celle d’une habitation de style contemporain. Son reflet bleuté apporte en effet une beauté et une élégance indiscutables à votre toiture.
L’autre atout d’une toiture en zinc est la légèreté du matériau, permettant à votre couvreur une installation rapide et facile. C’est aussi bénéfique pour vous, car vous économisez sur le coût d’installation. En optant pour ce matériau léger, vous n’avez nul besoin d’une charpente robuste. C’est alors une économie supplémentaire.
La couverture en joint debout est aussi très prisée pour sa durabilité. La matière est très étanche, ce qui lui permet de résister aux intempéries, aux UV et au gel. En choisissant une couverture en zinc, vous évitez l’invasion de champignons et de mousses, car le zinc n’est pas un milieu favorable pour les végétaux, ce qui limite les dégâts en isolation. La matière ne nécessite que très peu d’entretien et est dotée d’une longévité qui peut aller jusqu’à plus de 100 ans.