Astuces pour utiliser les cadres photo comme accessoires de décoration

Les tendances côté décoration intérieure évoluent chaque année et en ce moment, les cadres photo demeurent très en vogue. Fini les mûrs dénués de charme, car il est possible de lui apporter un plus en mettant en avant vos clichés. Vous serez à la fois égayé de vous remémorer vos bons souvenirs tout en ayant des accessoires de décoration au goût du jour. Personnalisé ou standard, l’emplacement des cadres ne suit pas des règles spécifiques, mais repose essentiellement sur vos inspirations. Petit, moyen ou grand format… Retrouvez ici les conseils d’expert à adopter pour embellir votre intérieur à l’aide des cadres photo

 

Les techniques et astuces de base pour parfaire son décor 

 

Pour créer la décoration parfaite avec vos cadres photo, il est recommandé de tenir compte des aspects suivants : 

 

La matière idéale 

Tout comme pour divers mobiliers fonctionnels dans la maison, la matière des cadres constitue un critère prédominant. Les fabricants proposent d’ailleurs une myriade de modèles adaptés à tous les goûts et selon le budget de chacun. Ainsi, vous pouvez utiliser l’alu, le bois, le plastique selon vos convictions. Si vous êtes plutôt économique, les modèles en plastiques constituent d’excellents choix tout en offrant une durabilité sans égale. Si vous êtes écologique, les cadres en bois seront particulièrement en accord avec votre profil. 

 

Dans quelle pièce mettre les cadres ? 

En principe, le nouveau décor avec des cadres photo trouvera sa place un peu partout dans la maison. Ce n’est donc pas la peine de vous attarder à ce sujet pour sélectionner l’emplacement idéal. Vous pouvez mettre les cadres dans la chambre à coucher, dans celle de vos enfants, sur les escaliers ou encore dans le salon. Cependant, il est recommandé de les installer sur une pièce plafonnée pour créer une ambiance chaleureuse avec vos meilleurs clichés de famille

 

Comment sélectionner le format des cadres à photo ? 

 

Si la forme ne suit pas une exigence particulière, leur dimension demande une certaine cohérence pour mettre en valeur les photos et le mur où les cadres seront installés. Pour les formes, vous trouverez souvent sur le marché des modèles rectangles, carrés, ronds, ovales ou triangles. Pour ne pas vous tromper de modèle, référez-vous toujours à l’effet souhaité et à la taille standard des photos. Généralement, celles-ci seront comprises entre 10×15 cm et peuvent parfois atteindre 20x30cm. Au niveau du format, Sélectionner le modèle convenable constitue souvent une problématique pour les non-habitués. Sachez que votre choix se centrera autour du format A3 ou A2 selon vos goûts. Toutefois, pour vous aider à vous tourner vers le format adapté, jeter d’abord un coup d’œil sur les meilleurs cadres a2 et A3 mis en vente. 

 

Pourquoi miser sur le format A2 ? 

 

La dimension des cadres suivant ce format est de 42 cmx59,4 cm. Elle est considérée comme la dimension convenable pour mettre en valeur vos clichés. Ni trop encombrant, ni trop petit… ce modèle se placera idéalement :

  • au dessus de la cheminée ;
  • dans la cuisine ;
  • dans le salon ;
  • ou encore dans la chambre à coucher.

Pour quelles raisons adopter le format A3 ? 

Plus petit que le format A2, les cadres A3 ont une dimension équivalente à 29,7×42 cm. Opter pour ce modèle vous permettra d’avoir à portée de main un accessoire décoratif destiné à mettre en valeur vos murs. 

 

Quel style adopté ? 

 

L’emplacement ainsi que les nombres de cadres photo changent tout. Si vous êtes plutôt classique, contemporain ou cherchez à créer une ambiance design, il est recommandé d’installer de manière symétrique les cadres. Ce choix d’emplacement apporte une élégance et une harmonie à l’ensemble de la décoration. Pour mettre en avant un style campagne, vintage, scandinave ou guinguette, pensez à installer vos cadres de couleur vive côte à côte. Cette association produira un bel effet si vous souhaitez instaurer une ambiance chaleureuse chez vous. Néanmoins, la bonne vieille méthode traditionnelle des cadres accrochées sur les cheminées, les étagères, les tables d’appoint demeure d’actualité. Quoi qu’il en soit, vous n’avez qu’à choisir la méthode qui vous convient. 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn