Sommaire
Certaines personnes verront une propriété en bord de lac dans une belle région à un prix raisonnable et supposeront automatiquement que c’est une bonne affaire. Les maisons en bord de lac présentent de nombreux avantages, mais elles ont aussi des inconvénients à prendre en compte. Nous comprenons qu’une telle acquisition peut représenter le rêve de toute votre vie, mais vous devez faire face aux réalités de l’achat et de l’entretien d’une telle propriété avant de passer à l’acte. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de l’achat d’une propriété en bord de lac.
Avantages
S’éloigner de la ville
Que vous soyez à la recherche d’une résidence secondaire pour les week-ends ou les vacances ou que vous ayez simplement réalisé que vous n’avez plus besoin de vivre en ville, une maison en bord de lac peut s’avérer une excellente option. Vous pouvez opter pour un endroit complètement isolé si vous vous sentez assez autonome et que vous n’avez pas besoin des commodités ou vous pouvez rester dans une zone plus habitée. Vous aurez la possibilité de faire du jet ski quand vous le souhaitez ou de la pêche avec votre famille sans avoir à en faire toute une expédition à chaque fois.
De bons investissements
L’un des plus grands avantages de ces maisons est qu’elles ont tendance à être appréciées du public. Cela signifie que vous ne devriez avoir aucun problème à revendre la vôtre si vous décidez un jour de vous en séparer. L’une des raisons pour lesquelles ces propriétés constituent de si bons investissements est leur rareté. Il n’en existe que quelques-unes et elles sont limitées à des zones très spécifiques, donc vous ne risquez pas de les voir inonder le marché.
Inconvénients
Problèmes d’eau
Acheter une propriété en bord de lac sans l’inspecter, ainsi que tout ce qui l’entoure est une énorme erreur, en particulier la qualité de l’eau et l’approvisionnement de l’habitation.
Si vous voulez vous amuser dans l’eau avec votre famille, vous devez savoir si elle est propre et sûre pour la baignade. Vous devez également vous informer quant aux règles éventuelles qui interdisent certaines activités, comme la pêche, par exemple. En plus de l’eau, examinez le rivage et dans quel état il se trouve.
Coûts et frais cachés
L’une des choses qui pourrait vous surprendre lors de l’achat d’une propriété au bord du lac, ce sont tous les coûts cachés qui y sont associés. Si vous obtenez l’accès aux égouts et à l’eau, par exemple, vous pouvez vous attendre à payer plus qu’en ville. Vous devrez peut-être aussi payer des frais de quai, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. C’est pourquoi vous devrez parler avec votre agent et lui demander exactement quels sont les frais supplémentaires que vous devrez envisager, afin d’y être préparé. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages et des inconvénients des propriétés en bord de lac. Celles-ci peuvent se révéler d’excellents achats, mais vous devez savoir ce que cela implique et être prêt à faire face à tous les problèmes qui pourraient survenir.