Sommaire
Pour gagner en confort tout au long de l’année et réduire vos factures de chauffage de 15 %, la meilleure solution est de procéder à l’installation d’un double vitrage. En effet, l’humidité sur les murs et les sensations de froid sont généralement causées par les problèmes d’isolation de vos vieilles fenêtres. Pour mener à bien votre projet, l’Etat accorde des aides financières en faveur des travaux éligibles, afin d’inciter les ménages à contribuer à la diminution des dépenses énergétiques.
Profiter d’une prime rénovation pour financer vos travaux
Malgré ses nombreux avantages, l’installation d’un double vitrage requiert effectivement un budget assez onéreux. C’est la raison pour laquelle l’Etat propose la prime rénovation parmi les différentes aides pour changer ses fenêtres.
Les travaux éligibles
Afin de bénéficier de cette aide financière, il faut effectivement choisir de réaliser des projets de rénovation qui rentrent dans la liste des travaux éligibles. Heureusement pour vous, le changement de fenêtre double vitrage fait partie de ces chantiers qui peuvent être financés à hauteur de 90 %, grâce à ce coup de pouce.
L’évaluation du montant accordé
Mise en place depuis 2020, cette aide à la transition énergétique peut réellement vous permettre d’obtenir sur 5 ans un budget allant jusqu’à 20 000 euros par maison. Pour ce faire, un barème a été fixé en tenant compte des revenus par ménage comme suit :
- pour les revenus standards, c’est 40 euros par fenêtre ;
- pour les revenus modestes, c’est 80 euros par fenêtre ;
- pour les revenus très modestes, c’est 100 euros par fenêtre.
Il est à noter que les foyers ayant un revenu élevé ne sont pas éligibles à cette subvention. Par ailleurs, il est possible de cumuler de dispositif avec d’autres aides financières afin de bénéficier d’une aide financière plus conséquente. Par exemple, on peut citer : la Prime Effy, l’éco-Prêt à Taux Zéro, la TVA réduite à 5,5 %, les aides des collectivités locales ainsi que le chèque énergie.
Appréhender les atouts des fenêtres double vitrage
Grâce à la prime rénovation, vous pouvez investir dans un chantier comme l’installation de fenêtres double vitrage et envisager plus sereinement dans la préparation de vos travaux. En effet, le budget du projet ne constitue plus un obstacle pour mener à bien vos plans, afin d’optimiser votre confort thermique tout en limitant votre consommation énergétique. Pour ce faire, vous avez la possibilité de sélectionner le modèle idéal parmi les menuiseries en bois, alu ou PVC proposées par les fabricants sur le marché.
De plus, quelle que soit la gamme choisie, vous aurez l’assurance d’avoir peu d’entretien à faire tout en bénéficiant davantage de confort thermique et d’une excellente isolation phonique. Bref, la prime rénovation est la solution incontournable pour réussir à avoir plus de confort dans votre maison en toute saison, sans devoir débourser un budget faramineux. En effet, l’Etat a initié cette aide financière pour permettre aux familles de diminuer leurs consommations énergétiques, grâce à l’installation de fenêtres double vitrage.
Les points à considérer pour bénéficier de l’aide pour la rénovation de fenêtres
Avant de faire une demande pour une subvention de l’État, il est conseillé de vérifier votre éligibilité. Dans cette optique, vous pouvez utiliser un simulateur d’aide proposé par le gouvernement. Il vous indiquera si votre profil est éligible et quelle est la somme dont vous pourrez bénéficier.
Un autre élément important à prendre en considération est que quasiment toutes les aides impliquent que vous devez engager une entreprise certifiée RGE. De ce fait, assurez-vous que le prestataire choisi dispose de la certification « Reconnu Garant de l’Environnement ».