Bluetooth apporte le réseau maillé à la maison

 

 

Bluetooth est sur le point faire une annonce de taille dans le domaine des dispositifs intelligents. Cette nouvelle annonce va faire paraître « l´ancien Bluetooth » complètement démodé. En effet, Bluetooth apporte le réseau maillé à la maison.

 

Faire un réseau maillé

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas pleinement conscients de ce qu’est le réseau maillé, regardons d’abord comment nos maisons intelligentes sont généralement connectées à l’heure actuelle. La plupart des caméras intelligentes, des sonnettes et des haut-parleurs envoient leurs informations au routeur, et à leur tour, ces informations sont envoyées et sauvegardées en ligne, puis sur votre téléphone lorsque vous regardez les images. Si vous regardez vos images en direct, les informations vont de la caméra au routeur, puis sur votre smartphone. Tout tourne autour du routeur, qui est le centre névralgique des données circulant dans toutes les directions. Cela fonctionne bien pour certains d’entre nous, mais il y a des exceptions. Les grandes maisons comptent sur les extensions wifi, les routeurs multiples, ou parfois l’Ethernet câblé, pour effacer ces zones mortes gênantes, et couvrir toute la propriété d’un beau wifi qui circule librement. Cela peut prendre du temps et coûter cher, et même dans ce cas, vous n’avez pas la garantie d’un succès total (à l’exception du câblage en dur de tous vos appareils).  Le réseau maillé est différent, et lorsqu’il est mis en œuvre dans la maison intelligente, il pourrait être la norme de communication  » incontournable » pour les dix prochaines années.

 

Au lieu que chaque appareil de votre maison envoie toutes ses informations directement au routeur, le réseau maillé permet à tous les ‘nœuds’ (appareils) de votre réseau de communiquer entre eux et d’envoyer des informations au nœud particulier que vous avez sélectionné. Par exemple, si vous avez 3 haut-parleurs Bluetooth dans votre maison, et que l’un d’entre eux se trouve dans le garage au bout du jardin, au lieu que ce haut-parleur se batte pour maintenir une connexion faible avec un routeur qui se trouve de l’autre côté de la maison, s’il peut obtenir une meilleure connexion avec l’un des autres haut-parleurs, il acheminera les informations via ce dispositif. Cela signifie que lorsque vous étendez votre réseau maillé à de nouveaux appareils, votre configuration actuelle devient encore plus robuste. Évidemment, cela repose sur le fait que vous placez ces appareils dans des positions légèrement différentes de celles auxquelles vous êtes habitué, mais une fois que vous commencez, il est assez simple d’imaginer comment vous allez répartir vos appareils à partir de votre routeur pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn