Sommaire
Mon fils, âgé de presque 5 ans, a déclaré un week-end que nous allions fabriquer une mangeoire à oiseaux. Il tient de sa maman et a toujours un projet en tête. J’étais d’accord, mais j’ai rapidement eu des visions de couper du bois et de clouer des pièces ensemble avec un enfant de 4 ans. Cela semblait un peu frustrant, pour nous deux. Je savais que je pouvais trouver un moyen plus facile de fabriquer une mangeoire à oiseaux simple et moderne.
J’ai concocté l’idée d’utiliser deux assiettes et un grand crochet pour fabriquer la mangeoire pour oiseaux. J’ai esquissé mon idée et je l’ai fait passer à mon fils pour qu’il l’approuve. Puis, nous sommes partis chercher les fournitures. Ce projet est facile à réaliser avec ou sans l’aide d’un enfant. Il en coûte moins de 10 € pour fabriquer une mangeoire à oiseaux personnalisée. Grâce à un large choix d’assiettes en mélamine, vous pouvez fabriquer une mangeoire pour oiseaux correspondant à n’importe quel style.
Fournitures
2 assiettes en mélamine ou en plastique coordonnées (une grande et une petite)
1 grand crochet à œil
2 écrous (pour s’adapter à l’extrémité filetée du crochet à œil)
1 rondelle ou un écrou plus grand (qui peut glisser jusqu’à l’œil du crochet à œil)
Colle E6000 ou calfeutrage au silicone (travailler dans un endroit bien ventilé)
Perceuse et mèche (1 millimètre de plus que le crochet à œil fileté)
Ruban adhésif de peintre
Règle
Étape par étape
1. Placez un morceau de ruban de peintre au centre de chaque assiette en mélamine.
2. Utilisez la règle pour marquer le centre de chaque assiette sur le ruban de peintre.
3. Avec le ruban de peintre toujours en place, percez un trou au centre de chaque plaque. Je n’ai pas d’établi, alors j’ai placé une petite plaque de bois vers le bas sous la plaque pour protéger mon plan de travail pendant le perçage.
4. Enfilez la plaque la plus grande sur le crochet à œil. L’œil sera sur le bas de la plaque, qui deviendra le haut ou le toit de la mangeoire pour oiseaux. L’extrémité filetée sortira par le haut de la plaque.
5. Appliquez un cordon de colle ou de calfeutrage à l’endroit où le trou de la plaque touche le crochet à œil.
6. Enfilez la rondelle ou le gros écrou sur le crochet à œil et appuyez dans la colle. Ajoutez un autre cordon de colle sur le dessus. La rondelle sert surtout un but esthétique pour couvrir les copeaux autour du trou dans la plaque. Elle peut avoir l’avantage supplémentaire d’être collée à la plaque et de fournir ensuite une surface supplémentaire à coller au crochet à œil.
7. Faites reposer la plaque sur le bord d’un évier pour qu’elle sèche. Appliquez un cordon de colle ou de calfeutrage là où le crochet à œil touche l’arrière de la plaque. J’ai reposé la mienne sur le bord de mon évier de buanderie pendant toute une nuit pour qu’elle sèche. Vous pouvez également la poser sur le bord d’une boîte ouverte ou d’un seau.
8. Une fois que la colle de la plaque supérieure a séché, vous êtes prêt à mettre la plaque plus petite.
9. Vissez un écrou sur l’extrémité du crochet à œil. Tournez jusqu’à ce que l’écrou se trouve à environ 3 cm de l’extrémité du crochet à œil.
10. Enfilez la plus petite plaque.
11. Vissez l’autre écrou sur le crochet à œil, jusqu’à ce qu’il atteigne la plaque et la fixe en place. Je n’ai pas utilisé de colle pour cette étape. Les écrous vont maintenir la plaque en place.
12. Accrochez la mangeoire pour oiseaux terminée à un crochet de berger. Remplissez la plaque inférieure de graines pour oiseaux et profitez-en !
Avec tous les bons matériaux, ce projet était vraiment facile à réaliser et la mangeoire à oiseaux finie a l’air superbe. Nous avons également fait une version ultra-moderne toute blanche pour les minimalistes. Mon fils a aimé me regarder percer les plaques et assembler le sommet. Il a aidé à visser les écrous de la plaque inférieure. La meilleure partie pour lui a été de remplir la plaque avec de la nourriture pour oiseaux et d’attendre que les oiseaux viennent.