Bricolage : pendentifs en argile

Le temps plus chaud est vraiment en route ! Cela signifie manches courtes et poignets nus. J’ai donc voulu créer quelque chose de magnifique pour orner nos bras pendant que nous profitons du soleil. Les petites breloques en argile que j’ai imaginées sont époustouflantes ! Je vous promets que lorsque vous verrez le tutoriel, vous aurez envie d’en fabriquer. 

 

Réaliser des pendentifs en pâte polymère

Le bracelet

Tout d’abord, j’ai enfilé les bracelets, en utilisant un cordon de perles élastique et je les ai faits à ma taille. Pour garder la trace des perles (et hors des mains de mes petits), j’ai utilisé un plateau pour les tenir pendant que je travaillais. Cela a rendu le démarrage et l’arrêt beaucoup plus facile.

 

Les pendentifs

Si vous n’avez jamais travaillé avec de la pâte polymère, il s’agit d’une pâte à cuire au four existant dans une variété de coloris. C’est amusant de travailler avec, elle est très polyvalente et les erreurs sont facilement corrigées. Pour ce projet, j’ai utilisé du blanc. La pâte doit être conditionnée avant d’être utilisée et pour cela, coupez-la en tranches, puis passez-la dans une machine à pâtes sur le réglage le plus grand à plusieurs reprises, en la repliant sur elle-même après chaque passage, jusqu’à ce qu’à l’obtention d’une pâte souple. Si vous n’avez pas de machine à pâtes, vous pouvez la conditionner en la pétrissant avec vos doigts. Quand elle est prête, réglez la machine à pâtes sur un chiffre plus petit (entre 2 et 4) et façonnez-la en une feuille plate. À l’aide d’un petit cutter à cercle, découpez un nombre pair de cercles ; un recto et un verso pour chaque breloque. Ensuite, pour leur donner une brillance chatoyante, ajoutez de la feuille d’argent à chaque cercle, en veillant à frotter l’excédent. L’étape suivante consiste à donner de la texture aux breloques. N’importe quoi peut être utilisé pour donner de la texture, comme des boutons. Les tampons en caoutchouc fonctionnent très bien aussi. Pour assembler les breloques :

  • placez un petit anneau à l’arrière de la breloque ;
  • enfoncez-le dans l’argile. Cet anneau fournira un trou solide dans la pâte polymère pour y passer un autre anneau de saut afin de le connecter au bracelet ;
  • empilez la breloque côté supérieur sur la breloque côté inférieur et appuyez fermement pour sceller et connecter les deux côtés. Appuyez assez fermement pour sceller, mais pas assez fort pour déformer leur forme ;
  • utilisez une alêne pour former un trou dans la breloque à travers l’anneau de saut intérieur ;
  • ce n’est pas une étape nécessaire, mais parfois, j’aime ajouter une bande d’argile polymère, cette fois-ci argentée, autour de la breloque pour la terminer ;
  • bracelet prêt pour le four ; certains avec une bordure, d’autres sans. Faites cuire les breloques selon les instructions du fabricant.

Les couleurs

Les encres à l’alcool peuvent être déposées directement sur le pendentif ou frottées après avoir ajouté de l’encre sur un morceau de feutre. Si vous en ajoutez trop, utilisez le morceau de feutre pour l’absorber. J’ai également utilisé un peu d’encre argentée sur les bords pour les faire vraiment briller. Une fois qu’il vous semble juste comme il faut, laissez-le sécher. Vous pouvez accélérer le processus de séchage avec un pistolet thermique tenu à bonne distance. Scellez le charme avec une couche transparente. J’utilise une peinture en bombe transparente brillante. Attachez le pendentif au bracelet, puis les bracelets à votre poignet et dites  » bonjour  » au printemps.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn