Bricoler pour économiser de l’argent

Sommaire

Il est délicat de calculer réellement combien d’argent, vous économisez en bricolant. Cela dépend vraiment de ce que vous bricolez. Je vais le décomposer en trois domaines : les produits de contrefaçon, la main-d’œuvre et la décoration en tissu. Je pense que chacun de ces domaines nous aidera à mieux explorer les options permettant d’économiser de l’argent grâce au bricolage.

 

Les contrefaçons

Reproduire quelque chose que vous aimez pour moins cher, je dirais que la plupart des gens ne font pas cela pour économiser de l’argent, ils le font parce qu’ils ne pourraient jamais se permettre l’original. Économiser implique que vous auriez autrement dépensé l’argent, mais dans la plupart des cas, vous fabriquez une version moins chère de quelque chose que vous n’auriez pas acheté autrement. 

 

La main d’œuvre 

Les économies sont beaucoup plus faciles à quantifier lorsque vous bricolez la main d’œuvre au lieu de la louer. Vous pouvez obtenir une estimation de la main-d’œuvre et ensuite déterminer si cela vaut la peine de bricoler. Sur notre projet de sous-sol, nous nous attendons à économiser des milliers d’euros en peignant, en posant des carreaux et en installant des plinthes par nous-mêmes.

Embaucher un peintre professionnel est coûteux. Si vous êtes prêt à prendre le temps, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en peignant. 

 

Décoration intérieure en tissu

L’une des façons les plus aisées d’économiser de l’argent est de bricoler presque n’importe quoi avec du tissu. Bon, peut-être que vous voulez laisser le rembourrage sérieux aux professionnels. Pour les rideaux et les oreillers, le DIY est définitivement la solution ! Le tissu au mètre, même le tissu haut de gamme, est considérablement moins cher que ce que les magasins facturent pour un produit fini fabriqué à partir du tissu.

Je recommande vivement d’apprendre à coudre. C’est une excellente compétence de bricolage. Être capable de coudre vos propres oreillers et rideaux peut économiser une tonne d’argent. La plupart des projets de décoration intérieure ne nécessitent que la couture d’une ligne droite. Mes housses de coussin à deux coutures sont un excellent projet pour débuter. Si vous avez vraiment du mal à coudre, il existe des options sans couture qui sont aussi envisageables. La bande fusible pour la couture sans couture coûte plus cher que le fil, mais en fait, je préfère faire des rideaux sans couture.

Image de Martin Roux
Martin Roux

Expert en immobilier et passionné par l'aménagement, Martin Roux partage ses conseils et ses astuces pour optimiser chaque espace de vie. À travers son blog, il aborde des sujets variés allant de l'entretien de la maison à la décoration, en passant par les aides au logement et les travaux d'aménagement extérieur. Martin propose des solutions pratiques pour améliorer la qualité de vie au quotidien, tout en explorant les dernières tendances immobilières et les aspects financiers de l'immobilier.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn