Sommaire
Prenons le contrôle de notre nettoyage
Nous avons toujours gardé une maison généralement ordonnée et désordonnée, mais nous avions définitivement des lacunes dans le domaine de la propreté. Nous mettons cela sur le compte des enfants, du manque de temps et d’un peu de paresse. La vérité est que c’est surtout de la paresse. Le seul autre facteur contributif est la désorganisation du nettoyage, qui a été facilement résolue.
Notre routine de nettoyage et nos fournitures étaient complètement désorganisées. Nous n’avions pas d’endroit central pour tous nos produits de nettoyage. Et, les endroits où nous les rangions n’étaient pas simplement accessibles.
Nous avions les fournitures générales de nettoyage de la cuisine dans le garde-manger, en hauteur sur une étagère pour la sécurité des enfants. Le balai était penché dans un coin du garde-manger et la pelle à poussière était posée sur une étagère plus basse. J’ai toujours été un peu dégoûté par le fait que les produits de nettoyage étaient si proches de notre nourriture. Notre aspirateur était rangé dans le placard de la salle de bain. Planqué est une façon polie de dire entassé avec seulement 1/4 de réserve pour fermer la porte. Oh, et la table à repasser que mon mari utilisait tous les jours se trouvait dans le même placard, derrière l’aspirateur. Nos produits de nettoyage pour la salle de bain étaient répartis dans des placards un peu partout dans la maison.
En récupérant la buanderie, j’ai découvert un endroit idéal pour créer un centre de commande de nettoyage centralisé
Les étagères de la marche d’escalier qui contenaient autrefois mes livres d’artisanat et mes fournitures en hauteur, hors de portée des enfants, étaient un endroit parfait pour mettre tous nos produits de nettoyage. Comme nous n’utilisions plus la pièce pour l’art ou l’exposition d’œuvres d’art, le tableau de liège quadrilobé géant situé sous les étagères a été revu pour accueillir nos outils de nettoyage.
Au lieu de simplement entasser des bouteilles aléatoires de produits de nettoyage sur les étagères, je les ai organisés en caddies de nettoyage. Les deux caddies plus petits contiennent des fournitures spécifiques pour la cuisine ou la salle de bain. Je peux facilement prendre un caddie et commencer à nettoyer. Le caddie le plus grand contient d’autres produits de nettoyage généraux que nous utilisons moins souvent, mais lorsque je veux faire un nettoyage en profondeur, je peux prendre ce caddie et me mettre au travail. J’ai également quelques livres liés au nettoyage que je garde sur cette étagère.
En dessous des étagères, c’est là que je sens que la vraie magie est arrivée. Plus de balai penché dans un coin du garde-manger. Plus d’aspirateur entassé dans un placard. J’ai ajouté un simple crochet utilitaire qui peut contenir jusqu’à trois outils à long manche. Il contient notre balai, notre plumeau à long manche et la pelle à poussière. Les trois petits presse-papiers sont des restes de cadeaux de fête d’il y a quelques années. Les couleurs sont parfaites dans cette pièce. Je prévois de créer des listes de contrôle de nettoyage plastifiées pour les corvées quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.
J’ai ajouté une étagère utilitaire en fil de fer à côté des crochets pour notre chère Minty (notre balai robot). L’étagère est un endroit idéal pour ranger Minty, son unité GPS et ses vêtements de nettoyage (blanc pour le balayage, gris pour la serpillière). Il y a une prise de courant juste en dessous de l’étagère pour que nous puissions la recharger. Sous l’étagère se trouve le nouvel emplacement pour l’aspirateur. C’est ridicule à quel point il est plus facile d’attraper l’aspirateur. Nous l’utilisons tellement plus souvent maintenant. Et, pour compléter le havre de nettoyage, il y a ma poubelle aqua Simple Human préférée de tous les temps.