Chaises pantoufles rembourrées DIY avec draperie en velours

 

On a enfin l’impression que le plan de mobilier de notre salon est terminé. Cela a été un long voyage avec beaucoup de changements, mais nous avons réussi. La pièce est entièrement meublée. Nous pouvons asseoir confortablement de nombreux adultes pour recevoir. La touche finale était sans aucun doute la chaise Boden Wing Back. Mais j’ai réalisé qu’il y a une paire de chaises de l’autre côté de la pièce qui a été transformée et dont je ne vous ai jamais parlé. Il y a des mois, j’ai récupéré les chaises pantoufles. J’ai ce truc pour recouvrir les meubles de tissus non conventionnels. J’ai récupéré mes chaises de salle à manger dans des nappes, ainsi qu’un banc assorti. Donc, cela peut ne pas sembler étrange que j’ai tapissé les fauteuils pantoufles de mon salon avec des panneaux de rideaux.

 

L’achat de métrage de tissu d’ameublement devient vite coûteux

Pour des alternatives moins coûteuses, je me tourne vers les nappes et les rideaux. Si le tissu est d’un bon poids (pensez à épais et modérément lourd), alors il peut être utilisé pour la tapisserie d’ameublement. Les fauteuils pantoufles du salon avaient l’habitude d’être beige ; corail. Ils étaient jolis… assez jolis pour m’attirer à les acheter… mais ils n’avaient pas leur place dans ma maison. J’ai toujours su que je les récupérerai. J’ai trouvé de magnifiques panneaux de rideaux en velours turquoise. J’adore les tissus d’ameublement en velours. J’ai acheté deux panneaux de 108″ de long, ce qui me donne 3 verges complètes de tissu pour chaque chaise. Les panneaux se vendent au détail 49,99 euros chacun, mais j’ai eu les miens pendant une vente de 50 %. Cela équivaut à moins de 8,50 euros par verge. Je suis totalement novice en matière de tapisserie. 

Le meilleur conseil que j’ai jamais lu est de prêter une attention particulière à la façon dont la chaise a été tapissée à l’origine

Ainsi, lorsque j’ai retiré le tissu de tapisserie d’origine, j’ai pris note de l’endroit où il était agrafé, de la façon dont les coins étaient pliés, de la façon dont le tissu s’enroulait autour des pieds, etc. J’aime également conserver tous les morceaux de tissu d’origine jusqu’à ce que j’aie terminé, si j’ai besoin d’y jeter un coup d’œil pour me rafraîchir la mémoire. J’ai acheté un arrache-clou bon marché pour m’aider à enlever toutes les agrafes. J’ai pris en charge le travail fastidieux de retirer toutes les agrafes, en faisant attention à ne pas déchirer le tissu d’origine. J’ai décapé tout le rembourrage existant jusqu’à ce que la chaise soit nue… juste de la mousse et de la ouate. Une fois que j’ai retiré tout le tissu, j’ai utilisé les morceaux comme modèle pour couper le tissu de mon panneau de rideau. J’ai épinglé le tissu original directement sur mes panneaux de rideaux et j’ai découpé toutes les pièces. Lorsque j’ai démonté la tapisserie d’origine, j’ai gardé tout le cordon de coton à l’intérieur du passepoil. Je l’ai réutilisé pour faire des passepoils dans mon nouveau tissu. Si le cordon n’est pas récupérable ou si vous voulez ajouter un passepoil à une chaise qui n’en avait pas auparavant, vous pouvez acheter du cordon de remplissage en coton qui ressemble à ceci :

 

 

Image de Martin Roux
Martin Roux

Expert en immobilier et passionné par l'aménagement, Martin Roux partage ses conseils et ses astuces pour optimiser chaque espace de vie. À travers son blog, il aborde des sujets variés allant de l'entretien de la maison à la décoration, en passant par les aides au logement et les travaux d'aménagement extérieur. Martin propose des solutions pratiques pour améliorer la qualité de vie au quotidien, tout en explorant les dernières tendances immobilières et les aspects financiers de l'immobilier.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn