Original et élégant, le papier peint panoramique est un revêtement mural qui offre une très bonne sensation d’évasion. Idéal pour personnaliser la déco intérieure, cet accessoire s’invite dans toutes les pièces d’un logement, du salon à la salle de bain en passant par les chambres à coucher. C’est le moyen par excellence d’inviter la nature chez vous et de profiter de l’énergie positive qu’il offre grâce à ses belles couleurs. Cependant, face à un large choix de papier peint panoramique, il n’est pas aisé de sélectionner le bon. On vous présente les critères de sélection à prendre en compte pour choisir un papier peint panoramique.
Le type de papier peint panoramique et sa taille
Devenu très tendance au fil du temps, ce revêtement fait l’humanité auprès des utilisateurs qui recherchent une décoration exceptionnelle. Installer un papier peint panoramique dans sa chambre, c’est l’assurance de créer une atmosphère agréable et une ambiance conviviale. Le papier peint panoramique existe sous différentes tailles et il convient de s’assurer que l’accessoire choisi sera compatible avec les murs de votre chambre. Pour éviter de choisir un revêtement trop grand ou trop petit, il est crucial de prendre les mesures des murs sur lesquels vous avez prévu de le mettre. C’est la meilleure manière d’éviter de se tromper.
Sur le marché, on distingue principalement deux types de papier peint panoramique : ceux dotés d’une finition en lès et les papiers monoblocs. Composés d’un seul morceau, ces derniers sont spécialement recommandés aux personnes souhaitant avoir un rendu uniforme. C’est aussi le bon choix si vous désirez éviter un problème de cohérence. À l’inverse, le papier peint en lès est formé de plusieurs morceaux. De nombreux propriétaires le préfèrent en raison de son élégance et de la touche originale qu’il apporte.
Le thème du papier peint panoramique
Faire attention au type de papier peint panoramique et à sa taille ne suffit pas pour choisir le revêtement le plus adapté aux murs de votre chambre. En effet, il s’agit d’un accessoire décoratif. De fait, il est impératif que le choix se fasse en fonction de vos préférences. Pour un salon, une cuisine ou une salle à manger, un revêtement aux couleurs vitaminées est privilégié en raison des ondes positives qu’il procure.
En revanche, pour une chambre à coucher, il est préférable de choisir des tons apaisants afin de favoriser la détente. Le jaune affiché par un paysage champêtre, le vert que laisse paraître une forêt et le bleu proposé par l’océan sont autant d’options adaptées à une chambre à coucher. À l’inverse, les couleurs nostalgiques et tristes n’ont pas leur place dans cette pièce de vie.
Vous pouvez aussi choisir votre papier peint en tenant compte des couleurs et motifs des autres éléments décoratifs de la pièce. Si vous avez adopté un style moderne dans la chambre, un papier peint panoramique style paysage urbain ou caractérisé par des motifs géométriques conviendra parfaitement. Enfin, si vous souhaitez créer une ambiance cocooning, un papier peint représentant un paysage apaisant est le choix par excellence. Il existe aussi des papiers peints intissés, prisés pour leur aspect artistique. Ce sont des accessoires très élégants qui pourraient aussi vous intéresser.
En définitive, choisissez un papier peint panoramique pour votre chambre en fonction du type d’accessoire, de la taille et du thème. Songez également au mode d’application. Vous avez le choix entre les papiers peints autocollants et ceux qui s’appliquent à l’aide d’une colle, c’est-à-dire de manière traditionnelle.