Charpente abîmée : 3 symptômes à surveiller

La charpente est l’un des éléments importants qui forment la structure de la maison. Généralement faite de bois, elle a pour principal rôle de soutenir la couverture. Celle-ci peut pourtant s’abîmer à cause de l’humidité, des champignons et des insectes xylophages. En plus de gâcher son esthétique, ces facteurs peuvent aussi réduire la performance de l’isolation des combles. Une solution doit alors être prise afin de traiter ces problèmes et d’éviter une éventuelle aggravation. Alors, comment savoir que votre charpente a besoin de rénovation ?

Pourquoi faire appel à un charpentier ?

Le bois est un matériau résistant, mais sans traitement, il peut très vite s’user. Si vous souhaitez renforcer votre charpente, pensez à vérifier régulièrement son état, en prenant en compte les signes que nous allons vous détailler.

Dans bien des cas, les conseils d’un charpentier se révèlent indispensables pour garantir la solidité de la structure. Il faut savoir que la réparation d’une charpente demande un savoir-faire et des compétences particulières. Si vous ne maîtrisez pas l’activité ou ne voulez pas subir de nombreux travers, le mieux est de faire appel à un professionnel. Muni des équipements et des produits nécessaires, il saura trouver les solutions adéquates pour réparer votre charpente.

L’odeur d’humidité et de moisissures dans les combles

L’usure est l’une des principales sources de dégradation de la charpente, mais il arrive aussi que l’infiltration d’eau en soit la cause. Dans ce cas, vous pouvez remarquer des traces de champignons sur le plafond et les murs de votre comble.

D’autres signes comme l’odeur de moisissures doivent aussi vous alerter et vous pousser à vérifier l’état de votre charpente. Dues à la présence d’humidité, ces moisissures génèrent des dommages importants sur l’habitat. Elles peuvent, par ailleurs, représenter des risques pour la santé des occupants. C’est pourquoi il est important d’y remédier au plus vite.

charpente abimée appeler charpentier

La présence de petits trous et de bruits dans la charpente

Comme vous le savez, le bois est une matière qui attire les insectes xylophages (termites, lyctus, vrillettes, etc.). Particulièrement nuisibles, ces insectes s’attaquent à la charpente et s’enfoncent à l’intérieur en creusant des galeries. La présence de petits trous au niveau de la charpente doit donc vous inquiéter, car cela indique la présence de termites. Si ces derniers ne se voient pas à la surface extérieure du bois, ils laissent quand même des dégâts importants.

Outre les termites, les insectes comme les capricornes peuvent aussi s’attaquer au bois de la charpente. Difficiles à repérer, ils laissent des traces de leur passage à l’endroit où ils ont pénétré le bois (petits amas de sciure). Ce qui permet réellement de détecter leur présence, ce sont les petits bruits qu’ils font dans la charpente.

Les lattes de la charpente se dégradent

Lorsque la charpente vieillit, elle a tendance à s’abîmer au niveau des angles de lattes. Pour éviter un glissement des tuiles, vous devez refaire le lattage et le contre-lattage dans les plus brefs délais. Profitez-en aussi pour poser un pare-pluie. Cela évitera les infiltrations d’eau lors des intempéries.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn