Sommaire
La cuisine est une pièce centrale de la maison, au même titre que le séjour et la chambre. Il est alors nécessaire de lui accorder la plus grande attention lorsque l’on souhaite l’aménager. Pour qu’elle soit fonctionnelle, esthétique et confortable, il est primordial d’assurer une bonne gestion de l’espace. Cuisine américaine, cuisine linéaire ou configuration en U, quelle cuisine est adaptée à votre pièce ?
La cuisine américaine pour les grands espaces
Quand on s’apprête à créer ou rénover sa cuisine, il convient de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure. La première chose à faire c’est de définir tous ses besoins en termes de rangements, meubles et appareils électroménagers. Si vous avez l’habitude de cuisiner et de recevoir des amis dans cette pièce, c’est aussi un paramètre à prendre en compte en amont du projet. Ensuite vient la question de l’espace disponible. Mesurez la superficie de la pièce et prenez le temps d’identifier les ouvertures, les possibilités de pose d’une cloison ou non, etc. Tout doit être bien pensé pour ne pas que vous ayez de regrets plus tard. L’objectif c’est d’avoir une cuisine qui s’adapte au mieux à votre pièce.
Si vous manquez d’idées, ou si vous jugez les travaux trop importants, vous pouvez, à titre d’exemple, regarder chez Kookener, les différents styles d’aménagements possibles pour une cuisine design, fonctionnelle, confortable et sécurisante. Vous imaginez votre projet, et des concepteurs se chargent de le réaliser dans les moindres détails selon vos besoins et votre identité. L’agencement d’une telle pièce doit correspondre à vos habitudes, c’est la raison pour laquelle ces professionnels vous accompagnent durant tout le processus de conception. Ils vous conseillent également dans le choix des meubles, des matériaux, des coloris, etc.
Si toutefois vous hésitez entre les différents types de configurations, vous pourrez par exemple opter pour la cuisine américaine, une configuration idéale pour les grands espaces. C’est un modèle ouvert qui communique avec une pièce à vivre. Elle fait généralement l’impasse sur les cloisons qui la sépare du salon. Cela permet d’avoir une excellente luminosité et un sentiment de disposer de plus d’espace. La cuisine américaine est tendance, conviviale, chaleureuse et propose de nombreuses possibilités d’aménagements. Cependant, elle n’est pas indiquée pour les personnes qui aiment préparer à manger en toute intimité à l’abri des regards. Ceux qui veulent limiter les odeurs de cuisson dans le séjour doivent également penser à un autre type de configurations.
La cuisine en U pour plus de praticité
Si vous aimez bouger dans la cuisine et souhaitez avoir un grand nombre de rangements à portée de main, misez alors sur la cuisine en U. La circulation est fluide dans cette configuration qui offre un grand nombre de rangements et une superficie de plans de travail assez vaste. Vous avez la possibilité d’installer un maximum de meubles dans un espace réduit. Misez sur les équipements coulissants pour mieux organiser votre espace. Cependant, les nombreux angles présents dans cette implantation peuvent entraîner une perte d’espace.
La cuisine linéaire pour les espaces réduits
Ceux qui manquent d’espace dans leur pièce peuvent jeter leur dévolu sur la cuisine linéaire. Très répandue, cette configuration s’adapte aussi bien aux espaces ouverts qu’aux pièces fermées. Elle propose également de nombreuses solutions d’aménagements. Enfin, on peut exploiter l’espace disponible au milieu de la pièce en installant une petite table ou utiliser la place contre un mur resté libre. Cette forme d’aménagement convient particulièrement bien à un appartement.