Sommaire
La réalisation d’un diagnostic de surface habitable est une obligation lorsque vous voulez mettre en location une maison ou un appartement. Celle-ci ne coûte pas très cher, mais varie en fonction de la situation géographique et de la taille de l’habitation. Pour effectuer un diagnostic de surface habitable, il est conseillé de demander plusieurs devis, afin de trouver la meilleure offre qui convient à votre budget.
Diagnostic de surface habitable : une application de la loi Boutin
Le diagnostic de surface habitable est une technique qui permet de mesurer la surface de plancher d’une habitation. C’est une application de la loi Boutin de 2009. Le diagnostic a pour principal objectif de protéger les locataires contre l’exclusion. C’est pourquoi, il est devenu obligatoire dans le cadre d’une location. La durée de validité du diagnostic est illimitée, tant qu’il n’y a pas eu de travaux effectués sur la propriété. Notez que le tarif d’un diagnostic de surface habitable pour louer une maison dépend de plusieurs critères.
Quand faut-il réaliser un diagnostic de surface habitable ?
Vous devez effectuer un diagnostic de la surface habitable sur votre logement, lorsque vous souhaitez le mettre en location, qu’il soit vide ou meublé. Le résultat du diagnostic doit être présenté en toute transparence, au moment de la signature du bail ou lors de la visite du bien.
Comment calculer la surface habitable ?
Pour calculer la surface habitable d’un logement, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- la surface totale de l’habitation ;
- la taille de chaque pièce ;
- la complexité des travaux ;
- la situation géographique du bien.
Combien coûte un diagnostic de surface habitable ?
Le prix de la réalisation d’un diagnostic de surface habitable dépend de l’expérience de celui qui le réalise.
Envisager 100 à 150 euros avec un professionnel
S’il s’agit d’un professionnel ou d’un individu ayant des connaissances sur la réalisation de diagnostic de surface habitable, prévoyez entre 100 à 150 euros. Par ailleurs, notez que le tarif d’un diagnostic au-dessous de 100 euros n’est applicable que pour les pièces de moins de 40 m2. Ce tarif n’est valable que dans les zones moins rudes.
Prévoir une somme d’argent supérieur à 200 euros avec des experts agréés
Dans le cas où vous envisageriez de faire appel à des experts agréés, tels qu’un géomètre expérimenté, un architecte confirmé ou un diagnostiqueur immobilier certifié, il faut prévoir plus de 200 euros. L’un des plus grands avantages de solliciter les services d’un professionnel agréé est qu’il dispose d’une qualification professionnelle requise. De plus, il peut intervenir dans les zones rurales comme dans les grandes villes.
Comment se déroule le diagnostic de surface habitable ?
Il n’existe aucune règlementation spécifique pour réaliser un diagnostic de surface habitable pour une location. Ainsi, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, si la surface habitable est inférieure à 5 %, vous pourrez être sanctionné. C’est pour cela qu’il est recommandé de solliciter les services d’un expert.