Comment bien choisir son nouveau canapé ?

Comment bien choisir son nouveau canapé ?

Le canapé est un des éléments clés de l’aménagement de votre salon. Il doit être à la fois confortable et esthétique. Canapé d’angle, canapé convertible, canapé-lit, clic clac ou bz, canapé 2 ou 3 places, les possibilités sont multiples. Comment bien le choisir ? On vous dit tout. 

Déterminer la taille de votre canapé

Vous avez repéré le canapé tendance idéal pour votre salon dans un magasin ou sur un site internet ? Attention, il semble toujours plus grand chez soi qu’en photo ou exposé dans un magasin. Pour être certain qu’il s’intègre parfaitement dans votre salon, mesurez bien le canapé et utilisez un logiciel 3D ou dessinez sa surface au sol afin de bien vous rendre compte de ses dimensions. 

Canapé convertible ou canapé fixe ?

La première question à vous poser est de savoir si votre canapé servira de lit d’appoint ou sera votre couchage au quotidien. Si vous n’envisagez pas d’y dormir ou si vous avez une chambre supplémentaire pour accueillir vos hôtes, optez pour un canapé fixe. Les lignes sont souvent plus légères et le prix d’entrée moindre. 

Si vous êtes amené à partir sur un canapé lit, votre choix va être guidé par la fréquence de couchage envisagé. Pour un usage quotidien ou fréquent, un canapé convertible vous offrira tout le confort nécessaire à un bon sommeil. Si vous manquez de place, un clic clac ou un BZ seront une alternative idéale. Pour en savoir plus sur les différents modèles de canapé, consultez le catalogue. 

Canapé d’angle ou canapé droit ?

Le canapé d’angle incarne la convivialité. Idéal pour les familles ou pour les soirées entre amis si vous aimez recevoir fréquemment, il peut aussi permettre de délimiter l’espace. 

Dans un petit salon, on privilégie un canapé droit afin de ne pas encombrer l’espace. Vous pouvez l’accompagner d’un fauteuil si besoin. 

Si vous n’arrivez pas à vous décider, les canapés évolutifs et modulables sont une alternative intéressante. Selon les besoins, vous pourrez greffer à votre canapé une méridienne, un pouf ou tout autre module complémentaire. 

S’assurer du confort et de la solidité de son canapé

Un canapé doit être confortable pour créer une ambiance cocooning dans le salon et avoir une durée de vie importante. Pour s’en assurer, il y a 3 critères à prendre en compte : la suspension, le garnissage et la structure. 

Si vous cherchez un canapé souple et moelleux, optez pour des sangles élastiques et entrecroisées. Les canapés à ressorts vous offriront davantage de fermeté. Côté garnissage, les mousses de polyuréthane haute résilience assurent un très bon maintien et une durée de vie satisfaisante au canapé. Plus la mousse est dense, plus votre canapé traversera le temps sans s’affaisser ni se creuser. Enfin, la structure garantit la solidité du canapé. Il en existe en bois massif pour les modèles haut de gamme, en panneaux de multiplis ou aggloméré ou métallique. Le hêtre fait partie des bois les plus solides, tandis que le pin est fragile et moins résistant. Enfin, les traverses collées sont plus solides que lorsqu’elles sont agrafées. 

Quel matériau pour un canapé ?

Canapé en tissu, cuir ou synthétique, les possibilités sont multiples en matière de revêtement. Votre décision doit être guidée à la fois par le côté esthétique que par l’aspect pratique au quotidien. 

Pour un canapé en matière naturelle, on mise sur le coton. Cette matière est à la fois pas chère, résistante et attire peu la poussière, tout en offrant un grand choix de couleurs et de motifs. Un traitement antitache le rendra encore plus facile à nettoyer. Le seul inconvénient du coton est qu’il a tendance à se détendre. Une alternative peut alors être le velours, qui a la cote dans les tendances de décoration intérieure. 

Un canapé en synthétique vous permettra de choisir entre un aspect cuir, velours ou laine. Très résistant et simple à nettoyer, il est particulièrement indiqué si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Choisissez-le déhoussable pour un lavage en machine pour un entretien encore plus aisé. 

Un canapé en cuir est idéal dans un salon moderne. Il vieillit particulièrement bien puisqu’il se patine avec le temps. Pour un canapé plus résistant, privilégiez un cuir de 3 mm, épais, qui supportera mieux les griffures et les frottements.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn