Sommaire
Vous voulez profiter au maximum des moments conviviaux à l’extérieur de votre maison ? Pensez à mettre en place un salon de jardin haut de gamme. Qu’est-ce que c’est ? Comment choisir le modèle qu’il vous faut ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un salon de jardin ?
Il s’agit d’un mobilier qui se place dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. Il crée un cadre chaleureux et douillet. De plus, il sollicite le partage à l’air libre. Le salon de jardin est généralement composé de chaises et de table. Vous pouvez y ajouter d’autres accessoires comme :
- des blancs ;
- des chaises de transat ;
- une balancelle ;
- un paravent ;
- un parasol, etc.
Quel salon de jardin haut de gamme est adapté pour votre extérieur ?
Le choix d’un salon de jardin haut de gamme ne doit pas se faire par hasard. Il existe de nombreux éléments à considérer. Voici quelques conseils :
Votre objectif
La première chose à prendre en compte est votre objectif. Vous voulez utiliser votre salon de jardin pour vous détendre ? Pour prendre des petites collations avec vos convives ? Pour tirer profit du rayon de soleil pendant la saison estivale ? Dans ces cas, optez pour un salon de jardin composé de fauteuils confortables et d’une table basse.
La matière
Le salon de jardin est disponible dans de nombreux types de matière, notamment :
- le bois : vous aimez le style naturel, exotique ou rustique ? Le salon de jardin haut de gamme en bois est le plus adapté pour vous. Ce matériau est très prisé pour son esthétique. Toutefois, vous devez choisir un mobilier fabriqué avec des essences de bois résistantes aux intempéries (la pluie, la neige, etc.) comme le teck, le pin, l’acacia robinier, l’épicéa, le rotin, l’eucalyptus, le pin, l’itauba, etc. En plus d’être robuste, le salon de jardin en bois est facile à entretenir ;
- l’aluminium : pour créer un style contemporain à l’extérieur de votre maison, optez pour un salon de jardin en aluminium. Il est léger, par conséquent, vous pouvez le déplacer plus facilement dans votre jardin. De plus, ce matériau est inoxydable, cela veut dire qu’il ne craint pas la pluie. Par contre, il est à noter que l’aluminium chauffe lorsqu’il fait chaud. De ce fait, pensez à mettre un store, une tonnelle ou un parasol pour le mettre à l’abri en été. À part cela, le salon de jardin en aluminium est facile à nettoyer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le frotter doucement avec une éponge mouillée ;
- le fer forgé : il est très résistant. En fait, il dispose d’une durée de vie d’environ 20 ans. Le salon de jardin en fer forgé crée un espace élégant et raffiné dans votre extérieur. Le comble, c’est qu’il est très lourd. De plus, comme l’aluminium, il chauffe au soleil. Pour qu’il ne se dégrade pas, il est conseillé de le nettoyer régulièrement avec un produit anticorrosion ;
- le métal époxy : il est inoxydable et résistant aux intempéries et aux UV. Il dispose d’une protection antirouille. Par conséquent, vous ne devez pas le nettoyer trop souvent afin de ne pas enlever ce produit
- le plastique : le salon de jardin en plastique est léger et confortable. Il apporte de la simplicité à votre jardin.
Le nombre de convives
Pensez également à la capacité d’accueil avant d’acheter un salon de jardin. Il fait référence au nombre de chaises livré avec le mobilier. Toutefois, il est toujours possible d’ajouter d’autres chaises si vous le voulez.
La taille
Pour ne pas se tromper, choisissez une table dotée d’un système de rallonge. Ainsi, vous pouvez la déplier lorsque vous recevez de nombreux invités. C’est très avantageux si votre espace est assez étroit.