Sommaire
Les technologies en matière d’éclairage ont évolué ces dernières années. Elles sont désormais accessibles pour des usages tant en intérieur qu’en extérieur. Si vous souhaitez éclairer votre jardin en y créant un parcours lumineux, vous pouvez opter pour l’éclairage LED par exemple. Cet article vous explique quelques étapes pour y parvenir efficacement.
Choisir le type d’éclairage à LED
Il existe différents types d’éclairage à LED selon le format, la technologie et le voltage. En fonction de ces critères, vous pouvez trouver sur Lumihome l’éclairage idéal pour créer un parcours lumineux dans votre jardin. En général, il existe 3 catégories d’éclairage LED pour jardin : les lampadaires, les bornes lumineuses et les spots enterrés ou sur pied.
Les lampadaires sont de véritables accessoires de décoration du jardin. Ils sont équipés d’une ou plusieurs lanternes et produisent un éclairage large, grâce à leur hauteur pouvant atteindre environ 2 mètres et plus. En ce qui concerne les bornes lumineuses, elles peuvent être soit piquées soit fixées le long de l’allée principale de votre jardin. Ce type d’éclairage est souvent intelligent, car équipé d’un détecteur de mouvement. La lumière ne s’allume alors qu’en présence de quelqu’un. Les spots sur pied, sont eux des accessoires de diffusion d’une lumière directive. Ils sont dotés d’un puissant projecteur pivotant à LED très efficace et discret.
Au moment de choisir votre éclairage LED, vous pouvez miser sur une installation solaire ou sans fil. Cela évite les branchements électriques compliqués pour les novices. Cependant, l’électricité traditionnelle reste l’option la plus répandue. N’hésitez donc à faire appel à un professionnel pour limiter les risques si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité.
Concevoir l’installation de votre éclairage extérieur
Réaliser le plan de votre installation est une étape indispensable à sa réussite. Pour cela, munissez-vous d’un crayon et d’un papier. Nul besoin d’être un excellent dessinateur, il suffit de réaliser un croquis simple de votre jardin tout en matérialisant l’allée principale. Cela permet d’avoir un plan global à échelle réduite de votre jardin qui matérialise les points d’éclairages et d’être sûr de ne rien oublier.
Si vous n’êtes pas capable de réaliser un croquis réaliste de votre jardin, vous avez la possibilité d’utiliser des logiciels pour vous aider.
Le circuit électrique extérieur
Sur le schéma réalisé au niveau de l’étape précédente, vous allez ensuite définir le passage des câbles électriques. Cette étape est seulement nécessaire si vous faites le choix d’un éclairage à fil. Nous vous conseillons de tirer les câbles autour de votre jardin afin d’éviter une collision dangereuse avec les outils de jardinage. Une précaution de sécurité qui vous permettra de réduire les risques d’endommagement de vos installations.
Toujours pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons d’opter pour un disjoncteur différentiel 30 mA. De même, si vous disposez d’un transformateur, assurez-vous qu’il dispose de l’indice de protection IP66 ou IP44 contre l’humidité. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à le changer et à le brancher sur une prise parafoudre.
Mise en place des câbles électriques dans le jardin
Une fois le schéma détaillé de toute l’installation établi, vous pouvez à présent passer aux choses sérieuses : la mise en place des câbles électriques. Pour cela, voici un certain nombre d’action à effectuer selon vos besoins :
- Creusez le parcours des câbles en prévoyant une profondeur d’environ 60 cm ;
- Mettez en place une gaine de protection ;
- Tirez les câbles électriques, conformément à la norme NF-C 32-321, depuis le tableau électrique de la maison jusqu’à la boîte de dérivation ;
- Recouvrez les câbles de sable ;
- Posez un panneau d’avertisseur d’installation électrique.
Une fois la mise en place du câble terminée, il faut attendre d’ajouter toutes les lampes avant de connecter l’installation à l’électricité.
Branchement des éclairages
Vous êtes à présent à la dernière étape de création de votre parcours de jardin. Ici, il ne vous reste qu’à fixer les différentes lampes. Pour cette étape, les procédés varient selon le type de luminaire LED, que ce soit un lampadaire, une borne lumineuse ou un spot encastré.
Pour les lampadaires, il faut prévoir une assise en béton stable pour bien les fixer au sol et la lanterne au mât. En ce qui concerne les spots enterrés, il faut d’abord creuser un trou, installer le cylindre en suivant les indications d’installation prévues par le fabricant.
Dès que tout est en place, vous pouvez brancher l’électricité et allumer les lampes. Ces quelques étapes suffisent pour vous permettre de profiter d’un jardin sublimé dans l’obscurité. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour organiser vos fêtes d’été, ou promener votre chien dans le jardin à la nuit tombée.