Sommaire
- Accrochage d’œuvres d’art
- Comment créer un style cohérent dans ma décoration intérieure ?
- Un mur vide au-dessus du lit : quelles sont les options ?
- Des règles pour peindre un mur d’accentuation ?
- Comment faire fonctionner les étagères à concept ouvert dans un petit espace ?
- Qu’en est-il de l’art dans la salle de bain ?
- Un tapis sur un sol en moquette, est-ce recommandé ?
Beaucoup de questions réfléchies et étonnantes sont posées en matière de décoration. Alors, creusons et parlons de la façon de créer un style cohérent dans votre maison, de ce qu’il faut accrocher au-dessus de votre lit, et plus encore ! Allons-y.
Accrochage d’œuvres d’art
Comment créer un style cohérent dans ma décoration intérieure ?
Tout d’abord, créez un tableau dédié aux images qui vous serviront d’inspiration pour créer votre espace. Ne fixez aucune règle, contentez-vous d’épingler des images. Ensuite, après quelques semaines, revenez à ce tableau et commencez à organiser les épingles que vous avez enregistrées dans des sections dédiées à chaque pièce de votre maison. En faisant défiler les épingles, vous commencerez à voir des cohérences et des similitudes qui peuvent vous aider à identifier le style que vous aimez ! La clé est de s’assurer que vous remplissez votre maison avec ce que vous aimez et de laisser ces envies être le point de départ d’une esthétique et d’un style cohérents.
Un mur vide au-dessus du lit : quelles sont les options ?
Alors là, une quantité astronomique de possibilités s’ouvrent à vous ! Une grande pièce d’art d’affirmation aide à ancrer l’espace au-dessus du lit. C’est aussi très facile à accrocher, par opposition à la disposition d’un mur de galerie complet. Il peut s’agir d’une peinture, d’une gravure ou d’une photographie… ou vous pouvez choisir une œuvre d’art murale en trois dimensions. Les murs d’accentuation sont aussi très appréciés, car c’est un moyen simple d’apporter une touche dramatique à un espace. Si vous êtes locataire, vous pouvez opter pour un papier peint amovible ou vous pouvez peindre une couleur pop, puis placer une œuvre d’art sur ce mur au-dessus du lit.
Des règles pour peindre un mur d’accentuation ?
En parlant de mur d’accentuation, les seules règles à considérer lors du choix d’un tel mur est de s’assurer qu’il a du sens et ajoute quelque chose à l’espace global et au plan de conception. Il convient également de noter qu’un mur d’accentuation aide à fonder un espace et à lui donner un point focal. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous choisissez un emplacement.
Comment faire fonctionner les étagères à concept ouvert dans un petit espace ?
Deux choses : désencombrer et avoir une palette de couleurs cohérente. Si vous avez beaucoup de livres, mais que vous avez l’impression qu’ils ne s’accordent pas, vous avez quelques options :
- recouvrez les livres de papier kraft pour qu’ils s’accordent tous ou disposez-les par couleur ;
- vous pouvez les faire pivoter pour que les pages soient tournées vers l’avant et s’accordent mieux.
Enfin, si le désordre vous inquiète toujours, pensez à ajouter des rideaux. C’est tellement agréable de pouvoir tirer les rideaux fermés et de ne pas voir le contenu des étagères.
Qu’en est-il de l’art dans la salle de bain ?
La salle de bain est un lieu propice à ce genre de décoration, alors ne vous privez pas.
Un tapis sur un sol en moquette, est-ce recommandé ?
Tout à fait, surtout si c’est un tapis neutre. Un bon exemple est que vous pouvez ancrer votre canapé dans le salon avec un tapis à motifs ou faites cela pour votre lit !