Comment entretenir du bois ?

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de meubles et d’autres pièces utiles pour le bâtiment. Il est entre autres apprécié pour son côté naturel et son aspect chaleureux. Mais pour pleinement profiter des atouts du bois, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Cet entretien varie selon le traitement qu’a subi le matériau en amont. Dans ce guide, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour entretenir le bois dans les différents cas et l’intérêt qu’il y a à le faire.

L’entretien du bois naturel

L’entretien du bois naturel ou brut est le plus difficile à réaliser. Cette difficulté vient du fait que ce type de bois se tache facilement. Pour l’entretenir, utilisez une brosse imbibée de savon noir que vous pourrez trouver sur Mon-droguiste.com, servez-vous d’une eau tiède et surtout, veillez à ne pas brosser trop fort.

Pour entretenir du bois naturel, vous pouvez aussi vous servir du papier de verre. Il vous suffira alors de l’utiliser pour poncer délicatement dans le sens du bois.

entretenir du bois

L’entretien du bois verni

Contrairement à celui du bois naturel, l’entretien du bois verni est beaucoup plus simple. Il se fait à l’aide d’un chiffon microfibre trempé dans un mélange d’eau savonneuse. Pensez à y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous éviterez d’utiliser des produits acides et de la javel.

Si l’objet en bois verni que vous souhaitez nettoyer est encrassé, vous pouvez utiliser de l’huile de lin, de l’ammoniaque ou de l’essence de térébenthine. Vous pourrez d’ailleurs trouver tous ces produits chez une droguerie en ligne.

L’entretien du bois ciré

La cire est une substance qui protège le bois. C’est pourquoi il est d’usage de l’appliquer sur les meubles et les autres objets qui en sont constitués. Pour nettoyer le bois dans ce cas, vous devez tout d’abord retirer les couches de cire qui se sont accumulées au fil du temps. Pour ce faire, vous allez vous servir d’un chiffon imbibé d’ammoniaque, voire d’essence de térébenthine. Pour un effet optimal, vous utiliserez du vinaigre blanc qui fera briller le bois.

Une fois les anciennes couches de cires retirées, il ne vous restera plus qu’à appliquer la nouvelle couche de cire à l’aide d’un chiffon doux. Vous le ferez en suivant le sens du bois.

L’entretien du bois laqué

Le bois laqué est une sorte de bois luxueux et noble. Il requiert de ce fait un entretien particulier et qui est à la hauteur de sa valeur. C’est pourquoi pour l’entretenir vous aurez besoin d’un chiffon de soie ou d’une peau de chamois. Vous vous en servirez alors pour frotter le bois laqué afin d’assurer son entretien.

Si le bois laqué présente des taches résistantes, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc pour les ôter et ensuite essuyer le bois avec un chiffon propre.

L’entretien du bois peint

La dernière forme de bois que vous pourrez être amené à entretenir est le bois peint. Ce dernier s’entretient avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon. Pour faire face aux taches résistantes, vous n’aurez qu’à ajouter de l’ammoniaque ou une petite quantité de soude dans la solution savonneuse.

À la fin de chaque nettoyage, vous ne manquerez pas d’essuyer à sec vos meubles et autres objets en bois.

Quel traitement du bois contre les insectes xylophages ?

Les insectes xylophages sont des nuisibles qui s’attaquent particulièrement au bois. Cela se fait par l’intermédiaire de leurs larves qui se nourrissent de ce matériau. Ces insectes peuvent causer d’importants dégâts. Il convient alors de prendre des mesures particulières contre ces nuisibles. Pour cela, il existe d’une part le traitement préventif, et d’autre part le traitement curatif.

Le traitement préventif contre les insectes xylophages

Le traitement préventif est généralement réalisé avant que le bois ne soit infesté par les insectes xylophages. Il permet d’éviter l’apparition de ces insectes sur le bois de vos meubles, de votre charpente, de vos menuiseries ou encore de votre parquet.

Ce traitement est nettement moins coûteux que des travaux de rénovation ou qu’une désinsectisation complète, d’où l’intérêt d’y recourir au plus vite. Le traitement préventif du bois contre les insectes xylophages est particulièrement requis pour une charpente en bois de plus de 10 ans. Pour le réaliser, vous pouvez faire appel à un professionnel de la désinsectisation.

traitement insecte bois

Le traitement curatif contre les insectes xylophages

Le traitement curatif quant à lui est la solution ultime. Il est indiqué lorsque la présence des insectes xylophages sur le bois a été mise en évidence. Ce traitement débute par le sondage. C’est la technique qui permet au professionnel sollicité de localiser les différentes parties du bois qui sont infestées par les insectes.

Ensuite, il y a le bûchage qui consiste à percer des petits trous dans le bois. Ces trous devront faciliter la pénétration du produit dans le bois. Puis il y a l’injection ou l’inoculation. Il s’agit d’un procédé par lequel un produit est injecté dans le bois afin de détruire les larves d’insectes qui s’y trouvent et d’ainsi empêcher leur développement.

Enfin, le traitement curatif contre les insectes xylophages prendra fin avec l’application d’un produit à la surface du bois. Ce produit fera office d’insecticide et préservera le bois de ces nuisibles.

Pourquoi entretenir le bois ?

Plusieurs raisons peuvent justifier l’entretien du bois.

Les raisons esthétiques

Procéder à l’entretien du bois revêt tout d’abord un intérêt esthétique. En effet, cette opération constitue un moyen de redonner au bois son éclat initial. À travers cet entretien, vous allez pouvoir dépoussiérer vos objets en bois et les débarrasser des taches. Selon le moyen utilisé, l’entretien sera également l’occasion de faire disparaître les éventuelles rayures et griffures présentes sur vos meubles.

L’intérêt économique

Hormis les raisons esthétiques, l’entretien du bois revêt aussi un intérêt économique. Cela vient notamment du fait qu’en entretenant le bois dont sont constitués vos meubles et d’autres objets, vous allez prolonger la durée de vie des objets. De ce fait, vous allez éviter d’investir l’achat de nouveaux meubles et ainsi faire d’importantes économies.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn