Comment entretenir les toilettes pour éviter les obstructions ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de constater que ses toilettes sont bouchées. Cette situation peut être embarrassante si vous recevez des invités. De plus, si vous n’agissez pas à temps, elle risque de provoquer un dégât des eaux. Ainsi, comment entretenir ses toilettes pour prévenir les obstructions ? Suivez nos conseils dans cet article.

Entretenir les toilettes régulièrement

En cas de WC bouché, il est conseillé de faire appel à un professionnel du débouchage de canalisations. Quoi qu’il en soit, il est possible d’éviter cette situation grâce à un entretien correct et régulier. Pour cela, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :

  • le vinaigre blanc ;
  • l’eau de javel ;
  • le bicarbonate de soude.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit idéal pour nettoyer les canalisations. Il peut à la fois servir de désincrustant et de détartrant. Pour faire briller vos toilettes, il vous suffit de le mélanger à un peu de sel. Ensuite, appliquez le mélange sur les parois et laissez agir toute la nuit. Notez que le vinaigre blanc peut également limiter les mauvaises odeurs.

L’eau de javel

Pour nettoyer vos toilettes en profondeur, versez 200 ml d’eau de javel sur les parois de la cuvette. Le principal atout de ce produit est qu’il est efficace pour désencombrer les canalisations. De plus, il agit rapidement. En effet, un quart d’heure suffit pour bien entretenir les WC.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit incontournable en matière d’entretien des sanitaires. Particulièrement efficace, il neutralise le tartre et le calcaire. En revanche, il est recommandé de porter des gants avant de l’utiliser.

 

Les bonnes habitudes à adopter

En plus d’un entretien régulier, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes pour éviter de boucher les toilettes :

Ne pas jeter des objets dans les toilettes

La plupart du temps, les spécialistes du débouchage de toilettes y trouvent des objets qui ne doivent pas y être tels que des serviettes hygiéniques, des lingettes et du papier essuie-tout. En effet, ces éléments sont souvent responsables de l’obstruction des toilettes, car ils sont fabriqués à partir de matières qui ne sont pas adaptées aux canalisations. Notez que seul le papier hygiénique peut être jeté dans les toilettes, parce qu’il a la particularité de se désagréger avec l’eau. Malgré tout, il vaut mieux en limiter la quantité.

Utiliser un bloc WC

Un bloc WC permet d’éviter les dépôts de calcaire et de tartre qui peuvent réduire le débit des tuyaux. Il suffit de l’accrocher au bord de la cuvette.

 

Vérifier fréquemment le fonctionnement de la cuvette d’eau

Il est désormais possible d’installer un dispositif dans la cuvette des toilettes pour contrôler le débit d’eau. Or, il réduit en même temps son efficacité. Pour éviter la formation d’un bouchon, pensez à vérifier fréquemment le fonctionnement de la cuvette d’eau. De même, il est préférable de ne pas utiliser ce genre de dispositif. D’autres solutions sont disponibles pour réduire la consommation d’eau.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn