Sommaire
Un grand changement est prévu dans votre vie. Vous allez déménager et la date est déjà fixée. Pour que cet événement se passe sans encombre, une préparation minutieuse et astucieuse s’impose. Comment et quand prévoir son déménagement ? Découvrez nos conseils dans les paragraphes qui suivent.
Choisissez un garde-meuble deux mois avant votre déménagement
Ça y est, vous avez déposé votre préavis. Il est maintenant temps de penser au garde-meuble. Au lieu de jeter les objets ou avant de les vendre ou les donner, vous devez en effet trouver un endroit où les stocker. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous tourner vers Youstock, une entreprise qui propose une prestation complète d’emballage, de transport et de stockage en garde-meuble.
Ce dispositif peut aussi vous servir pour mettre de côté vos meubles et appareils électroménagers encombrants sur des périodes de transition, si vous déménagez à l’étranger et ne souhaitez pas apporter toutes vos affaires, par exemple.
L’idéal est de réserver votre garde-meuble 2 mois avant le jour du déménagement. Ainsi, vous pourrez planifier votre déménagement en toute sérénité. Cela permettra également de réduire les risques d’imprévus. Il faut en effet savoir que pendant certaines périodes, les demandes de location de garde-meuble affluent. Si vous réservez au dernier moment, vous pourriez avoir du mal à trouver un entrepôt disponible.
Préparez les cartons un mois et demi avant le jour J
Vous prévoyez de faire vos cartons la veille de votre déménagement ? Fausse bonne idée ! L’idéal est de préparer vos cartons au moins 2 mois avant le jour J. Pour ce faire, vous pouvez négocier avec des grandes surfaces qui se débarrassent souvent de leur surplus de cartons autour de chez vous. Si votre budget vous le permet, vous pouvez bien évidemment en acheter.
L’astuce est de procéder pièce par pièce. Faites le tri et surtout, pensez à bien étiqueter chaque carton. Cela vous simplifiera grandement la tâche lors de votre emménagement.
Réservez un véhicule un mois avant le déménagement
Vous aurez certainement besoin d’un camion ou d’une camionnette pour transporter vos affaires. Sauf si vous engagez une société de déménagement, auquel cas vous bénéficierez d’une sérénité totale pour votre déménagement, il faudra réserver un véhicule 1 mois à l’avance. Choisissez un prestataire proche de votre ancien domicile ou de votre nouvelle maison. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur internet pour trouver des véhicules de déménagement à louer.
Conseil : prenez le temps de comparer les prix afin de bénéficier des meilleures offres de location.
Réglez les questions administratives un mois avant le jour J
Préparer un déménagement, ce n’est pas seulement réserver un garde-meuble, faire ses cartons et louer un véhicule de déménagement. Vous devez aussi penser aux questions administratives. Un mois avant le jour prévu, vous pouvez par exemple entamer toutes les démarches nécessaires pour modifier votre assurance habitation et transférer vos abonnements internet et électricité vers votre nouvelle adresse.
Il faudra également communiquer votre changement d’adresse à La Poste, ainsi qu’aux différents établissements et organismes avec lesquels vous collaborez (votre banque, lcl par exemple, la CAF, votre employeur)
Si vous êtes locataire, c’est aussi le moment de préparer votre état des lieux. Et pourquoi ne pas en profiter pour effectuer de petits travaux si nécessaire ? Le but est bien sûr de récupérer votre caution intacte.