Sommaire
Si vous voulez vendre votre bien prochainement, vous devez estimer sa valeur. C’est une étape indispensable. Cependant, comment calculer le prix de vente de sa maison et quelles sont les diverses options s’offrant à vous ?
Pourquoi faire une estimation de son bien ?
L’estimation d’un bien peut répondre à plusieurs impératifs. Dans de nombreux cas, c’est une étape indispensable pour vendre son bien au prix le plus juste. A vous de discerner si vous voulez passer par un notaire ou effectuer les démarches par vous-même. L’estimation est aussi nécessaire pour faire le calcul d’impôts : droits de succession, impôt sur la fortune… Le notaire pourra ainsi déterminer la valeur de la succession et faire une liquidation matrimoniale.
Les critères pour évaluer son bien immobilier ?
Pour faire une estimation d’appartement à Paris, il faut dénicher les bonnes informations. En effet, la valeur de ce dernier repose sur de multiples critères comme :
- La superficie du logement ;
- Le prix au mètre carré ;
- Les commerces et les transports à côté ;
- Les diverses options en sus : la présence d’une piscine, la luminosité…
Beaucoup de vendeurs pensent que le prix du bien concorde avec le prix d’achat. Bien évidemment, il faut vérifier l’évolution des prix sur le secteur et le rapport entre l’offre et la demande. Dans tous les cas, rien ne vaut les avis de professionnels expérimentés dans ce domaine.
Nos conseils pour l’estimation de votre bien
Que vous ayez un budget assez serré ou que vous voulez avoir une première idée, faire une estimation de votre bien est nécessaire. Il existe plusieurs options pour cela :
Joindre une agence immobilière
Vous pouvez contacter une agence immobilière afin qu’elle puisse estimer votre maison gratuitement. D’ailleurs, l’agence propose cela pour attirer de nouveaux clients. Un agent immobilier a plusieurs outils à disposition comme :
- Les actus immobilières ;
- L’indice des prix ;
- Ou encore le rapport entre l’offre et la demande.
L’estimation en ligne
C’est une pratique courante. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez indiquer : l’adresse, la surface, le nombre de pièces, l’ancienneté ou la présence de certaines infrastructures comme la terrasse ou la piscine.
Faire une estimation soi-même
Vous pouvez faire une évaluation vous-même. Pour avoir un prix réaliste et juste, vous devez avoir le prix au mètre carré, voir les annonces de vente à proximité de votre maison et surtout faire une évaluation, sans penser au volet affectif. Si des travaux sont à faire, cela va impacter le prix de vente.
Combien coûte l’estimation d’un bien ?
Que vous décidiez de faire appel à une agence ou un notaire, cela n’est pas gratuit. Il faudra compter dans les 350 euros pour s’offrir les services d’un notaire. Vous devez ensuite ajouter les émoluments ou les frais connectés à l’acte de vente. Pour ce qui est de l’agence, il n’y a pas vraiment de règles à suivre. Néanmoins, vous pouvez demander plusieurs devis pour mieux connaître les prix pratiqués.