Sommaire
Le jardin apporte de la valeur à une maison. Lien direct entre vous et l’environnement, votre espace extérieur doit être conçu sur mesure afin de répondre à vos besoins en matière de fonctionnalité et d’esthétique. À cet effet, il est indispensable de concevoir d’abord un plan de jardin avant d’entamer les travaux de construction. Comment s’y prendre ? Solliciter les services d’un paysagiste est notamment à envisager.
Faites appel à un paysagiste pour votre plan de jardin
Pour bénéficier d’un jardin esthétique et en accord avec vos besoins, il est nécessaire de réussir en amont à élaborer un plan parfait. Si vous pouvez vous-même dessiner votre espace extérieur, faire appel à un expert vous permet néanmoins de bénéficier d’un travail de qualité professionnelle.
La conception de votre futur jardin est une tâche qui nécessite du savoir-faire et de l’expérience. Même si elle tolère l’innovation, elle exclut les approximations. En recourant aux services d’un paysagiste, vous êtes assuré de profiter d’un plan élaboré pour tenir à long terme. Le professionnel par son expertise sait précisément les végétaux qu’il faut supprimer ou ajouter à votre espace. S’il s’agit d’un patrimoine arboré, certains paysagistes disposent des outils nécessaires pour effectuer l’élagage ou l’abattage selon les normes de sécurité. Ils interviennent sur les zones difficiles d’accès.
Création d’un paysagiste à Dijon chez un particulier.
Le paysagiste tient compte des détails requis pour vous proposer un plan à la fois esthétique et fonctionnel qui sera conforme à vos goûts. Il considère les particularités de votre espace extérieur, le profil des occupants de votre maison pour définir une structure bien pensée. Par son expérience et son savoir-faire, il est en mesure de vous indiquer sans se tromper, le type de sol ou les végétaux qui peuvent s’intégrer dans votre jardin.
Le choix s’effectue en fonction de paramètres complexes comme le climat, les mouvements du soleil, la saisonnalité et l’entretien. Un professionnel a une maîtrise parfaite de ces facteurs difficiles à appréhender pour les particuliers. Il définit avec art les différents espaces à intégrer dans votre jardin pour former un ensemble harmonieux qui répond à vos attentes sur le long terme.
Réalisez vous-mêmes votre plan de jardin
La deuxième possibilité pour faire le plan de votre jardin est de vous en occuper vous-même. Vous aurez à faire preuve de créativité et de sérénité pour réussir votre projet. Si vous choisissez d’organiser vous-même votre espace extérieur, voici les étapes à suivre pour réussir.
Inspectez le terrain
Pour construire un plan réaliste, effectuez l’état des lieux. Cette analyse préalable vous permet de noter les caractéristiques de votre jardin, notamment sa superficie, le type de sol et le relief. Durant cette étape, notez les structures fixes qui sont présentes telles qu’un garage, une terrasse ou des canalisations. Il faut de même s’intéresser à la végétation existante (présence d’arbre, de buissons, de fleurs, etc.).
Choisissez une échelle pour la réalisation de votre plan
Pour réussir votre dessin, il est primordial de définir l’échelle à utiliser. Une mesure mal choisie peut impacter négativement le rendu que vous espérez. L’échelle de réduction doit vous permettre de savoir précisément quelle taille d’objets correspondra à chaque espace que vous créez. Nous vous recommandons de prendre pour échelle un mètre pour un centimètre.
Tracez les grandes lignes de votre espace extérieur
En utilisant l’échelle de réduction, réalisez le plan détaillé de votre jardin. Privilégiez les grandes lignes sans toutefois oublier les détails. Votre croquis doit contenir l’essentiel de vos idées. Mentionnez les fontaines, les statues et d’autres installations décoratives aux endroits voulus.
Définissez l’implantation des arbres, fleurs et plantes. Intégrez dans votre dessin les voies de circulations. Pour profiter d’un jardin verdoyant et esthétique, il faut bien arroser vos végétaux. Le plan doit contenir le système manuel ou automatique d’arrosage qui correspond aux réalités de votre jardin et vous permet d’entretenir vos cultures facilement. L’éclairage optimise la sécurité et le confort de votre espace extérieur.
Inspirez-vous des idées d’aménagement de jardin
Il existe sur internet de nombreux sites qui mettent à votre disposition des photos pour vous aider à trouver des idées. Il vous revient de regarder les images et d’analyser les particularités des plans proposés par rapport à votre projet. Inspirez-vous des créations qui offrent des caractéristiques similaires à celles de votre jardin et proposez un aménagement original.
Vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés pour concevoir votre plan en 3D. Ces programmes vous permettent de simuler plusieurs plans à partir d’une photo ou d’un dessin. Effectuez plusieurs essais pour trouver la structure qui s’adapte réellement à vos attentes.
Comment délimiter l’espace de votre jardin ?
Pour garantir la fonctionnalité et l’esthétique de votre jardin, il convient de bien le définir. Pour le structurer, différentes possibilités s’offrent à vous. Un mur en fer, en aluminium, en bois ou en PVC est idéal pour encadrer votre espace. Vous pouvez aussi miser sur une clôture végétale.
À l’intérieur de votre jardin, jouez avec les revêtements du sol, le mobilier et la végétation. Pour organiser votre espace à partir du sol, variez la couverture. Par exemple, vous pouvez choisir un revêtement en bois pour votre terrasse et misez sur un coin détente en gazon pour une séparation visuelle accentuée. Utilisez les zones de circulation pour délimiter votre jardin. Optez pour des chemins en gravillons ou en pavé pour définir la limite de chaque partie de votre extérieur. De petites haies de plantes renforcent l’effet.
Avec le mobilier, il est possible de définir les différentes zones de votre jardin pour une occupation structurée. Créez un coin cocooning avec des fauteuils et un canapé. Une table en matériau résistant entouré de quelques tabourets vous permet de délimiter la partie repas. Les installations extérieures comme une pergola, un abri de jardin, un parasol, etc. permettent de créer des pièces d’extérieur.
Comment entretenir le jardin pour préserver sa beauté toute l’année ?
Profiter d’un espace esthétique toute l’année nécessite un entretien régulier. Définissez un plan annuel pour désherber, tailler les fleurs, et tondre le gazon. Ceci vous permet d’être plus performant et de rendre l’entretien plus facile. Cultivez dans votre jardin des plantes et des arbres qui exigent peu d’entretien. Optez pour des végétaux qui peuvent survivre toute l’année sans que vous ayez à souvent intervenir.
Le désherbage est la principale activité pour préserver la beauté de votre jardin. Pour plus d’efficacité, éliminez les adventices au fur et à mesure qu’ils croissent. Jeunes, ils sont plus simples à enlever et les traitements sont plus efficaces. Élaguez régulièrement les arbres et utilisez les débris pour pailler ou pour fabriquer un compost naturel.