Sommaire
Projetez-vous de construire une nouvelle habitation ? Si oui, vous savez sans nul doute qu’en plus de choisir un bon emplacement, il vous faut aussi définir un budget et élaborer un plan de construction. Malheureusement, bien qu’étant capitales, ces démarches ne suffisent pas à elles seules pour mener à bien votre projet. Pour construire votre maison sans difficulté, il vous faudra aussi trouver les ressources nécessaires pour y arriver. Si l’état actuel de vos finances ne vous permet pas d’atteindre par vous-même vos objectifs, voici comment financer la construction de votre maison.
Opter pour les crédits immobiliers
Les crédits immobiliers, voilà la toute première option qui s’offre à vous pour financer la construction de votre maison. Disponibles auprès des organismes bancaires, ils représentent l’une des solutions les plus classiques pour financer les projets de construction. Octroyés suivant la capacité financière du demandeur, ils prennent en compte la fiabilité de son dossier et le coût global de son projet. De fait, ils disposent d’un taux maximal d’endettement ne pouvant dépasser les 33 % dans tous les cas. Et, ce n’est pas tout. Ce type de prêt ne peut aussi être contracté que pour un délai maximum de 30 ans. De plus, lorsque c’est une banque qui l’octroie, elle vous contraint à recourir à une assurance emprunteur pour vous permettre de répondre à vos obligations en cas :
- de décès ;
- d’invalidité ;
- de perte d’emploi.
Retenez toutefois que les lois Lagarde (2010) et Hamon vous offrent l’opportunité de souscrire auprès de l’assureur de votre choix. Et, ce n’est pas tout. Dans les 12 mois suivant la signature de votre contrat, vous avez également la possibilité de changer votre assurance emprunteur sans représailles. Notons pour finir qu’avant de souscrire à ce type de crédit, il est recommandé d’améliorer son apport personnel. En effet, plus grand sera votre apport, moins vous aurez à emprunter. Même s’il est possible d’emprunter sans apport, il est tout même préférable de disposer d’un bon profil. Pour preuve, tous les organismes financiers préfèrent emprunter aux particuliers dont l’apport personnel est conséquent. Pour vous assurer d’obtenir aisément ce crédit, faites le nécessaire pour avoir à disposition 20 % du coût global de votre projet. Loin de vous inviter à des restrictions sévères pour constituer votre contribution, il s’agira pour vous de faire preuve de stratégie pour atteindre cet objectif. À titre indicatif, si vous ne disposez pas d’un revenu mensuel conséquent, vous pourrez constituer votre apport à l’aide :
- d’un terrain dont vous disposez le titre de propriété ;
- d’un prêt à taux zéro, que nous vous ferons le plaisir d’expliquer plus bas.
En somme, dès que vous aurez prouvé votre stabilité financière, il vous faudra enfin passer à la recherche de l’organisme emprunteur. Si vous avez du mal à vous en sortir, pourquoi ne pas trouver le bon crédit avec credit.banque.com ?
Recourir aux aides à la construction neuve
En dehors des crédits immobiliers, les aides à la construction neuve représentent l’autre alternative qui s’offre à vous. Sûres, fiables et utiles, elles constituent une aide précieuse pour la réalisation des projets de construction. Disponibles sous différentes appellations, elles se retrouvent entre autres sous la forme de :
Prêt à taux zéro
Encore connu sous le nom de PTZ, le prêt à taux zéro représente l’un des crédits les plus appréciés sur le marché immobilier. Octroyé suivant les revenus et la localisation géographique du demandeur, il ne dispose pas de taux d’intérêt. Néanmoins, ce n’est pas tout. L’autre aspect positif, c’est qu’il peut couvrir jusqu’à 40 % du budget de construction. Son attribution est toutefois subordonnée à des critères bien spécifiques. Pour en profiter, il vous faudra, en plus d’être primo-ascendant :
- respecter le plafond des ressources fixé par la loi ;
- accompagner votre PTZ d’un prêt supplémentaire.
Prêt d’accession sociale
Prisé par les ménages modestes, le prêt d’accession sociale représente l’autre option qui s’offre à vous. Remboursable avec intérêt, il peut compléter le PTZ ou tout autre crédit immobilier classique. Son plus grand avantage réside dans sa capacité à couvrir l’ensemble des frais dédiés à la réalisation d’un projet de construction. De ce fait, il couvre toutes les dépenses, de l’achat du terrain jusqu’aux travaux de finition. Notons cependant qu’il n’est octroyé que dans le cas de la construction de la résidence principale de l’emprunteur. Il ne peut aussi être attribué que par un organisme disposant d’une convention avec l’État.
Prêt épargne logement
Octroyé par les banques, le prêt épargne logement (PEL) représente l’autre alternative qui s’offre à vous. Pour en bénéficier, il vous faudra créer un compte dans une banque, puis y épargner pendant environ 4 ans. Dès que vous aurez atteint cet objectif, vous pourrez alors solliciter un prêt (92 000 euros au plus) pour financer votre projet de construction. Gardez toutefois à l’esprit que votre prêt devra être remboursé sur un délai de 2 à 15 ans avec un taux préférentiel de 2,20 %.