Sommaire
Comment installer une clôture en matériau composite ? Les étapes de l’installation varient en fonction du type de clôture. Comparée à d’autres types de clôtures, l’installation des clôtures composites est relativement plus facile et est une solution parfaite pour délimiter votre terrain.
Les clôtures en composite sont-elles simples à installer ?
Pour les clôtures en aluminium, les clôtures en vinyle, etc. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour garantir que la clôture est correctement installée, sûre et utilisable à long terme. Installer soi-même une clôture composite est une expérience qui mérite d’être vécue.
Les clôtures en matériaux composites valent-elles le coût ?
Les clôtures composites présentent de nombreuses caractéristiques excellentes, dont certaines sont présentées ici.
Entretien facile
Tout d’abord, par rapport à l’entretien régulier requis pour les clôtures en bois traditionnelles, y compris l’huilage, le scellement, la peinture, etc. Un nettoyage régulier à l’eau savonneuse suffit pour ce type de clôture.
Grand choix de couleur
Les clôtures composites sont teintées au cours du processus de fabrication. Les couleurs disponibles sont donc variées et de nombreux fabricants peuvent proposer des panneaux de clôture dans une large gamme de couleurs. En outre, il est possible de personnaliser la couleur, il suffit de trouver un fournisseur qui propose des clôtures sur mesure et d’indiquer la couleur que vous souhaitez.
Grande résistance au vent
Les panneaux de clôture en composite sont très résistants au vent, même dans les régions venteuses. Les panneaux de clôture en composite sont l’un des matériaux de clôture idéaux pour les zones venteuses.
Comment installer une clôture en composite ?
Vous retrouverez ci-dessous, l’ensemble des étapes pour installer votre clôture composite. Au-delà de l’installation en elle-même, vous devez également détenir certaines autorisations pour installer votre clôture en toute légalité.
Autorisation d’installation
Avant d’installer la clôture, il convient de vérifier si la hauteur de la clôture doit faire l’objet d’une demande d’autorisation d’installation auprès de votre commune. Dans certains quartiers ou certaines communes, vous ne pouvez pas choisir la couleur et la hauteur peut être imposée.
Autorisation de creuser
Avant de creuser, veuillez confirmer la présence de services publics souterrains auprès des autorités locales.
Conformité avec la réglementation
Veillez à ce que votre clôture soit conforme à la taille, au type, etc. réglementés par les lois locales sur l’aménagement du territoire et les associations de quartier avant de l’installer.
Établissez le plan de votre clôture
Établir un plan avant d’acheter les matériaux et de creuser peut vous aider à minimiser les coûts et à éviter d’acheter des matériaux en trop. Dessinez votre clôture sur papier, puis marquez l’emplacement des trous de poteaux dans votre cour. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour cette partie de l’installation.
Accessoires nécessaires
- poteau en aluminium/composite ;
- support de poteau (base métallique) ;
- panneau de clôture en WPC ;
- rainure en H en aluminium ;
- tôle décorative en aluminium (multiples motifs au choix) ;
- rainure en U en aluminium ;
- bande d’aluminium ;
- couverture en aluminium/composite ;
- capuchon de poteau ;
- clip et vis (quatre par installation de clôture).
Étapes de l’installation
Étape 1 : creuser les trous
Compte tenu de la stabilité de votre clôture, la taille de chaque trou doit être supérieure au diamètre du poteau d’aluminium de 1/2 et la profondeur doit être égale à 1/3 ou plus de la hauteur de la clôture.
Étape 2 : fixation des poteaux
Placez le support de poteau/la base métallique dans le trou, fixez-le avec des vis, puis le poteau en aluminium est placé dans la surface carrée en acier. Verser ensuite du ciment dans le trou pour renforcer le poteau. Suivez cette procédure pour fixer deux poteaux.
Étape 3 : installation des panneaux de clôture
Avant d’installer le panneau de clôture, placez le couvercle du panneau inférieur, puis installez le panneau de clôture dans l’ordre. Compte tenu de la réaction subtile du matériau aux changements de température, il est recommandé de laisser un espace de dilatation de 4 mm entre le panneau de clôture et le poteau.