Sommaire
Le canapé d’angle est un meuble utilisé non seulement pour la fonction qu’il remplit, mais aussi pour son pouvoir décoratif. Il offre confort et satisfaction tout en permettant de mieux organiser son espace. Cependant, le sofa d’angle peut rapidement se détériorer et perdre de son esthétique s’il est laissé à l’exposition de la saleté et de la poussière. Ce qui peut être préjudiciable pour votre ornement. Il est alors vivement recommandé de le protéger. Découvrez dans les lignes à suivre les astuces pour y arriver efficacement.
Quelles sont les différentes solutions de protection du canapé d’angle disponible ?
Différents articles peuvent être employés pour assurer la protection de votre canapé d’angle afin de le garder à l’abri de tout endommagement.
La housse
Lorsqu’il est question de protéger son sofa d’angle, la housse est sans aucun doute l’accessoire le plus avantageux à utiliser. En effet, une housse protégera votre canapé en le couvrant entièrement afin que la poussière ou encore la saleté ne l’atteigne pas. Cet objet conservera votre meuble en bon état et hors de portée de tout ce qui pourrait l’abîmer. Ce qui lui garantit une protection totale et sans faille. Par ailleurs, la housse est un accessoire très pratique qui peut être utilisé pour couvrir toutes sortes de canapés. En fait, que le sofa soit en daim, en cuir, en lin ou en semi-cuir, vous pouvez vous en servir pour assurer sa protection. En outre, son entretien est très facile et ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Vous n’avez qu’à la laver pour la débarrasser de toutes ses salissures. Par ailleurs, en plus des nombreux avantages offerts, la housse est connue pour sa grande durabilité. En ce qui concerne l’esthétique, cet accessoire offre également une belle apparence à votre sofa. Il masquera en réalité son aspect abîmé. Vous trouverez sur le marché une large gamme parmi laquelle figure certainement celle qui vous plaira.
Le protège-canapé
Hormis la housse, d’autres articles alternatifs peuvent être employés pour protéger un canapé d’angle. Au nombre de ceux-ci figure le protège-canapé. Il s’agit d’un accessoire très efficace pour tenir le sofa hors d’atteinte des crasses et des déchirures. Contrairement à la housse, il couvre partiellement le canapé, mais assez pour offrir une haute protection à ses accoudoirs, son dos et à ses assises. Concrètement, le protège-canapé est fabriqué à l’aide de matières résistantes, généralement le polyester. Par conséquent, il résiste énormément contre les agressions extérieures, notamment les griffures des enfants ou des animaux de compagnie. De plus, cette résistance permet au protège-canapé de durer dans le temps. Du coup, avec cet objet, l’esthétique et l’éclat de votre canapé d’angle pourront être maintenus durant des années. Par ailleurs, tâchez de prendre en considération les dimensions de votre sofa lors de l’acquisition d’un protège-canapé. Enfin, pour un mariage parfait avec votre décoration interne, sachez choisir la couleur.
Employer un plaid ou un jeté de canapé
La troisième solution qui s’offre à vous pour protéger votre canapé d’angle est le plaid ou le jeté de canapé. Cet objet couvre votre sofa afin de le garder à l’abri des tâches et de la poussière comme les accessoires cités précédemment. À l’instar du protège-canapé, le plaid n’offre qu’une couverture partielle au meuble. Il n’assure donc que la protection d’une partie du canapé et bouge souvent quand il est installé sur le sofa. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser plusieurs plaids pour une protection complète.
Quels intérêts de protéger votre canapé d’angle ?
Nombre de raisons justifient la nécessité de protéger son sofa d’angle. D’abord, protéger votre canapé garantit une augmentation de sa durée de vie. En effet, l’expérience a prouvé que les sofas des ménages ayant des enfants ou des animaux de compagnie ne durent en moyenne que deux ans. Ainsi, pour prolonger la vie de votre canapé, une protection considérable et appropriée est vivement conseillée. En outre, l’esthétique du sofa est l’autre motif pour lequel vous devez le protéger. Une protection offre un nouvel aspect en camouflant par exemple l’apparence vétuste du canapé.